Montréal, le 7 décembre 2012 — C’est avec fierté que la cellule de mentorat de la Corporation de développement économique communautaire (CDEC) Rosemont–Petite-Patrie, a tenu hier son tout premier cocktail de reconnaissance afin d’honorer l’implication active de quinze mentors au sein de la communauté entrepreneuriale de l’arrondissement.

Plusieurs élus dont le maire de l’arrondissement, Monsieur François Croteau ainsi que des entrepreneurs du territoire sont venus saluer de vive voix la contribution bénévole des mentors à l’accélération du développement du savoir-être et du savoir-agir d’une trentaine d’entrepreneurs.

Remise par le Réseau M de la Fondation de l’entrepreneurship, chaque mentor a reçu une distinction bronze qui reconnait l’expertise en pratique mentorale acquise par chacun des entrepreneurs et hauts gestionnaires d’expérience. Messieurs Serge Dion, Marcel Bellehumeur et Jacques Benoît ont reçu une distinction argent. Tandis que monsieur Robert Bilodeau, un pionnier du mentorat au Québec, recevait une reconnaissance de niveau or. L’attribution de ces distinctions s’appuie sur le nombre d’accompagnements d’entrepreneurs réalisés et la participation à des activités de formation et des activités de perfectionnement en accompagnement mentoral.

Monsieur Réginal Lavertu, président du conseil d’administration de la CDEC, a tenu à souligner « qu’au-delà du temps consacré, la relation mentorale est une relation humaine ». Pour illustrer son propos il a cité quelques témoignages de remerciements des entrepreneurs à leur mentor : « Merci de prendre le temps de m’écouter, pour moi c’est déjà une inspiration… », « Je réfléchis à nos conversations et les choses avancent… », « …Mon entreprise est en plein décollage et cela fait du bien de m’arrêter pour en discuter. »

Depuis avril 2011, date de sa création, la cellule de mentorat de la CDEC Rosemont–Petite-Patrie est rapidement devenue l’une des plus actives sur l’île de Montréal. Pour assurer la qualité de ses services, elle a instauré un processus rigoureux de qualification, de jumelage et de suivi des mentors et des mentorés (une dyade). Elle accompagne chaque dyade dans le développement d’une relation de confiance et facilite le transfert d’expertise entrepreneuriale et la mobilisation des membres de la cellule par l’organisation d’activités qui ciblent des compétences clés de l’entrepreneur. Dans cette tâche la cellule de mentorat de la CDEC Rosemont–Petite-Patrie est soutenue financièrement par la Caisse Desjardins Rosemont—La Petite-Patrie et fait partie du Réseau M de la fondation de l’entrepreneurship, garant de l’expertise et de l’éthique mentorale au Québec.

Afin de répondre à la demande des entrepreneurs de l’arrondissement, la cellule est actuellement en recrutement de nouveaux mentors. Les entrepreneurs d’expérience ou hauts gestionnaires ayant un vécu d’affaires d’au moins 10 ans qui ont à cœur de transmettre « aux suivants » un savoir-être et un savoir-agir entrepreneurials sont invités à contacter la CDEC (www.cdec-rpp.ca).

La CDEC contribue depuis 1990 à la vitalité économique et sociale de l’arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie en initiant et soutenant des projets de développement économique. À titre de Centre local de développement, elle offre des services et du financement pour soutenir le démarrage d’entreprises (privées et économie sociale) et la performance d’entreprises existantes. La CDEC bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal (arrondissement et ville centrale), d’Emploi-Québec et de Développement économique Canada.