MONTRÉAL, le 22 nov. 2012 – C’est avec intérêt que la Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec a pris connaissance du rapport du comité d’experts sur les homicides intrafamiliaux. En effet, il existe un lien de corrélation passablement élevé entre le taux d’homicides intrafamiliaux et la rupture. «Les organismes membres de la FAFMRQ font un important travail de prévention en accompagnant, au quotidien, des familles qui vivent cette transition parfois difficile. Malheureusement, les ressources de ce type se retrouvent en quantité insuffisante sur le terrain et, lorsqu’elles existent, sont trop souvent mal financées » affirme Sylvie Lévesque, directrice de la Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec. Pourtant, si on en croit le comité d’experts, c’est en amont des problèmes qu’il faut d’abord intervenir !

Le rapport du comité a beau souligner que « le Québec dispose déjà d’une offre de services variée pour répondre aux demandes d’aide », mise à part une consolidation du financement des organismes travaillant auprès des hommes en difficulté et des mesures qui devraient paraître dans le prochain plan d’action en violence conjugale, aucun financement ne sera injecté dans les autres types de ressources.

On se rappellera que, récemment, c’était l’inadéquation flagrante de certaines ressources en supervision des droits d’accès (où les services sont assumés par des bénévoles sans formation pertinente) qui était pointée du doigt dans les médias. Le ministre de la Santé et des Services sociaux s’était alors contenté de prôner une meilleure formation pour les bénévoles ! Le rapport a beau contenir des recommandations en vue de rendre ces ressources disponibles dans l’ensemble des régions du Québec, sans les investissements nécessaires pour en assurer l’implantation et la qualité, la sécurité de milliers de femmes et d’enfants continuera d’être compromise !

Loin de reculer, le phénomène de la rupture continue de croître au Québec. Si elle mène rarement à des drames familiaux, on ne saurait banaliser ses effets sur les familles qui vivent ces transitions, ni minimiser l’aide qui devrait leur être offerte.

La Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec existe depuis 1974. Sa mission est de défendre les droits et les intérêts des familles monoparentales et recomposées du Québec
et de fournir un soutien à ses associations membres par des services de formation et d’information. La FAFMRQ regroupe une cinquantaine d’associations membres à travers le Québec.

Renseignements :

Sylvie Lévesque, directrice générale de la FAFMRQ, tél. : (514) 729-6666 / cel. : (514) 710-6661.