MONTRÉAL, le 20 nov. 2012 – La Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec déplore que le nouveau gouvernement du Québec n’ait pas profité de son premier budget pour mettre fin au détournement des pensions alimentaires pour enfants ! Ainsi, des dizaines de milliers d’enfants continueront d’être privés de la pension alimentaire versée en leur nom, par l’un de leurs deux parent, simplement parce que le parent avec lequel ils vivent est bénéficiaire d’un programme social !

Pourtant, le Pati québécois, alors qu’il était encore dans l’opposition, avait déposé à deux reprises un projet de loi visant à mettre fin à cette injustice. Dommage que cette volonté d’exclure la pension alimentaire pour enfants du calcul des prestations dans les programmes gouvernementaux ne se soit pas concrétisée dès le premier budget ! Il reste à espérer que la ministre Maltais réussira à convaincre ses collègues du Conseil des ministres d’agir promptement pour corriger la situation !

Rappelons que depuis 1997, la pension alimentaire pour enfants n’est plus considérée comme un revenu imposable. Portant, ces montants continuent d’être calculés dans les revenus du parent gardien dans quatre programmes gouvernementaux : à l’aide sociale, à l’aide financière aux études, dans les programmes d’aide au logement et à l’aide juridique. Il s’agit d’une mesure injuste puisqu’elle a pour effet de priver des milliers d’enfants, parmi les plus pauvres, de montants qui leur reviennent pourtant de plein droit !

La Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec existe depuis 1974. Sa mission est de défendre les droits et les intérêts des familles monoparentales et recomposées du Québec
 et de fournir un soutien à ses associations membres par des services de formation et d’information. La FAFMRQ regroupe une cinquantaine d’associations membres à travers le Québec.

Renseignements :

Sylvie Lévesque, directrice générale de la FAFMRQ, tél. : (514) 729-6666 / cel. : (514) 710-6661.