QUÉBEC, le 7 sept. 2012 – À l’occasion de la 10e Journée mondiale de la prévention du suicide, qui se tient le lundi 10 septembre 2012, l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) rappelle que tous sont indispensables à la prévention du suicide et tend la main au nouveau gouvernement afin de développer une stratégie nationale qui fera du Québec une société sans suicide. À l’échelle mondiale, on compte un million de suicides et dix millions de nouveaux endeuillés chaque année.

Au Québec, le suicide est la cause de trois décès par jour. En 2009, ce sont 1 068 personnes qui se sont enlevé la vie et des milliers d’autres qui ont été affectées par un deuil douloureux. La Journée mondiale est l’occasion de rappeler que le suicide est l’une des causes de décès qui fait le plus de victimes. « Pendant le long congé de la fête du Travail, huit personnes ont malheureusement perdu la vie sur les routes du Québec. Chacun de ces décès nous sensibilise à l’importance de la sécurité routière. D’ailleurs, les efforts concertés en cette matière ont permis de réduire de façon significative les pertes de vie sur les routes au cours des dernières années. Or, pendant la même fin de semaine, le suicide nous a fait perdre davantage d’êtres chers, soit neuf décès, selon les statistiques. C’est pourquoi il devient urgent d’investir autant d’efforts dans la prévention de ce fléau », déclare Bruno Marchand, directeur général de l’AQPS. « Afin de construire une société dans laquelle on ne laisse pas les gens seuls avec leur détresse, la mobilisation de tous est indispensable », a-t-il poursuivi.

Le gouvernement : un acteur incontournable pour la prévention
Dans son programme, le Parti québécois a confirmé sa volonté de « relancer une véritable stratégie de prévention du suicide en vue d’aider la population à détecter la détresse psychologique et les pensées suicidaires ». Cet engagement du nouveau gouvernement ne peut qu’être salué par l’AQPS, qui constate que les avancées en matière de prévention du suicide sont dues à la mobilisation de nombreux acteurs et au leadership du gouvernement.

« Notre organisation souhaite collaborer avec le futur ministre de la Santé et des Services sociaux afin de poursuivre le développement de stratégies et qu’ultimement, le suicide ne soit plus une option pour les Québécois qui vivent un moment de vulnérabilité », a conclu Bruno Marchand.

Une invitation aux endeuillés
Le Grand forum de la prévention du suicide, qui se tiendra du 25 au 27 septembre 2012 à Trois-Rivières, fera une place de choix aux endeuillés du suicide. On s’attardera à la résilience, au deuil et, par le fait même, aux services et au soutien offerts à la suite de la perte d’un proche. L’événement, organisé par l’AQPS, proposera aussi des échanges et des conférences sur l’homophobie et le suicide dans les communautés autochtones, dans les milieux de travail et chez les jeunes de 17 à 23 ans. Plus de 350 cliniciens, intervenants, chercheurs, gestionnaires et citoyens mobilisés sont attendus. www.aqps.info/grandforum

À propos de la Journée mondiale de la prévention du suicide
La Journée mondiale de la prévention du suicide est une initiative de l’Association internationale pour la prévention du suicide en collaboration avec l’Organisation mondiale de la Santé. Cette 10e édition québécoise, placée sous le thème « Nous sommes tous indispensables pour la prévention du suicide », a pour objectif de reconnaitre l’apport essentiel de tous ceux qui contribuent à éliminer le suicide de nos communautés. www.aqps.info/journeemondiale

À propos de l’AQPS
Fondée en 1986, l’Association québécoise de prévention du suicide a pour mission de promouvoir la prévention du suicide et de réduire le suicide et ses conséquences en mobilisant le maximum d’individus et d’organisations. Elle représente et réunit plus de 150 membres, dont 31 centres de prévention du suicide répartis sur l’ensemble du territoire québécois. www.aqps.info

Si vous avez besoin d’aide ou si vous êtes inquiet pour l’un de vos proches, des ressources compétentes de votre région sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 via la ligne d’intervention gratuite 1-866 APPELLE (277-3553).

Renseignements :

Catherine Rioux
Coordonnatrice des communications
Association québécoise de prévention du suicide
Téléphone : 418 614-5909 poste 33
Cellulaire : 581 888-2199