Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Jeudi, 23 Août 2012 – Alors que la course électorale bat son plein et que les diverses formations politiques en lice démultiplient promesses et engagements, force est de constater que les enjeux soulevés par le mouvement communautaire ne sont que partiellement abordés. La question de la santé va bien au-delà du nombre de médecins de famille. Qu’en est-il d’une vision à plus long terme basée sur un système de santé qui privilégierait des actions de promotion et de prévention ?

La CDC de Laval, tient également à souligner que la question du rehaussement du financement des organismes communautaires n’est pas directement adressée dans les plateformes électorales des principaux partis. Néanmoins, lorsque c’est le cas, les promesses ponctuelles de financement ne sont nullement à la hauteur des besoins criants exprimés par les groupes qui desservent la population. Rappelons que dans la région de Laval, 17 % de la population est considérée à faible revenu. De fait, une personne sur trois bénéficie des services offerts par les groupes communautaires à Laval.

À l’heure actuelle, près de 72 % des groupes communautaires lavallois ont un budget de fonctionnement insuffisant pour se doter de l’organisation minimale nécessaire à la réalisation de leurs objectifs. Cette situation entraîne, par conséquent, une réduction de l’accessibilité des services à des personnes vivant en situation de pauvreté. Notons que pour pallier à ce sous-financement chronique, les organismes communautaires lavallois œuvrant en santé et services sociaux, pour ne mentionner qu’eux, nécessitent un financement récurrent [supplémentaire] de 6 millions de $. Or, paradoxalement, on assiste depuis quatre ans à une diminution constante des investissements où seule une indexation a été octroyée au cours des deux dernières années.

Si nous souhaitons l’avènement d’une plus grande justice sociale, nous ne pouvons nous contenter de vagues promesses électoralistes. La CDC de Laval s’attend à ce que les partis politiques prennent des engagements fermes, structurants et durables en faveur d’une consolidation du financement des groupes communautaires. C’est pourquoi nous invitons la population lavalloise à se rendre aux urnes, le 4 septembre prochain, et à voter pour le candidat ou la candidate dont les engagements électoraux seront tournés vers la solidarité et l’équité et qui privilégieront des mesures favorisant le changement social et les valeurs d’égalité sociale, de coopération et d’ouverture.

La Corporation de développement communautaire de Laval (CDCL) est un regroupement d’organismes communautaires, qui œuvrent dans divers champs d’activités sur le territoire lavallois et dont la mission est d’assurer la participation active du mouvement populaire et communautaire au développement socio-économique du milieu. La CDCL est le porte-parole officiel de ses membres et assume un rôle de défenseur des droits des organismes lorsque ceux-ci lui en confient le mandat.


Pour de plus amples informations, veuillez contacter Marc Longchamps, Tél : 450-978-2388 Courriel : [email protected]

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre