Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

La 26ième édition du Festival International Nuits d’Afrique

VERS DE NOUVEAUX SOMMETS !

Montréal, le 24 juillet 2012 – La 26e édition du Festival International Nuits d’Afrique s’est clos dimanche soir avec un concert événementiel à la hauteur des attentes, faisant suite à 13 jours de festivités qui ont permis à des dizaines de milliers de festivaliers de venir à la rencontre des plus grands noms de la musique du monde.

Les Nuits d’Afrique ont offert un programme à la fois authentique et moderne, permettant au plus grand nombre de profiter d’un maximum de découvertes, notamment avec le Passeport Nuits d’Afrique qui a conquis encore plus de curieux. Avec des concerts en salle qui ont remporté le succès escompté ; une programmation extérieure innovante avec encore plus d’activités ; de grands concerts événementiels en soirée soutenus par des projections originales de décors vivants animant littéralement la façade de la Maison Symphonique de Montréal, cette 26e édition propulse le Festival vers de nouveaux sommets !

Juste à apercevoir le Parterre du Quartier des spectacles, on peut dire que la portion extérieure du Festival était fort attendue, même si le Festival n’en était qu’à sa deuxième édition sur ce site. Dès le premier jour, jeudi 19 juillet, le Village Nuits d’Afrique était rempli de monde venu vivre l’expérience Nuits d’Afrique. Et de jour en jour jusqu’au dimanche 22, l’affluence n’a fait qu’augmenter. Tous les sens étaient à la fête, faisant du Parterre du Quartier des spectacles une grande place publique, un espace unique que plusieurs sont venus découvrir en famille.

Les Nuits d’Afrique ont su rebondir, apprenant à la dernière minute que Tiken Jah Fakoly ne pourrait performer sur la scène Loto-Québec pour le concert de clôture. La promesse de terminer les festivités sous le signe du reggae a été tenue, offrant à Dub Inc la chance de faire vibrer la foule une toute dernière fois. Reconnu pour livrer des spectacles exaltants, le groupe a fait la preuve que quand l’Afrique chante, tout le monde danse !

Achalandage

La billetterie a augmenté de 11 % dans les salles par rapport à l’an dernier. Quant au site extérieur, bien qu’aucune étude d’achalandage n’ait été effectuée, l’achalandage a atteint les attentes. Dès jeudi, le site était couvert de gens et l’affluence a connu un crescendo jusqu’à dimanche. Les festivaliers arrivaient tôt et restaient jusqu’à la fermeture. Autre signe, les ventes dénombrées sur le site ont battu de nouveaux records.

Site web

De manière générale, on note une forte fréquentation de notre site internet www.festivalnuitsdafrique.com ainsi qu’un intérêt marqué pour la recherche d’information.

Entre le lancement de la programmation et la fin du Festival, 102 215 personnes ont visité le site web. De ce nombre, 60 % sont de nouveaux visiteurs. Plus de 450 000 pages ont été vues. De plus, nos visiteurs proviennent de 135 pays.

Réseaux sociaux

Suivant la même tendance, l’affluence sur les réseaux sociaux de l’événement a augmenté. La page Facebook du Festival compte maintenant 7871 fans et l’ascension se poursuit. Notons que depuis la conférence de presse du Festival, le nombre de fans a été majoré de 36 %. Une augmentation en partie attribuable au remaniement de la page d’accueil du site web qui affiche désormais la page Facebook du Festival.

Les interactions sont nombreuses entre les fans, qui sont d’ailleurs très dynamiques lorsqu’on leur pose des questions sur les artistes, la programmation, le Festival, leurs coups de cœur, leurs attentes, etc. Le must demeure les vidéos. Sans oublier les 1557 (955 en 2011) abonnés du compte Twitter qui échangent ensemble tous les jours et qui permettent de nouvelles interactions.

Programmation de la 26ième édition du Festival International Nuits d’Afrique

Après une édition anniversaire exceptionnelle l’an dernier, la 26ème édition du Festival International Nuits d’Afrique se devait de dépasser les attentes et a tenu son pari.

Chaque jour, chaque soir, un univers différent a été exploré. Les concerts en salle ont permis de voyager à travers toutes les nuances des musiques du monde. La série Grands Événements a dépassé les attentes avec Sierra Leone’s Refugee All Stars, Madagascar Wake Up, Gnawa Diffusion, Oliver Mtukudzi and the Black Spirits, et spécialement Les Tambours de Brazza qui ont créé la surprise générale avec leur formule innovatrice mélangeant les styles, un véritable coup de cœur du Festival ! Autres coups de cœur, Emel Mathlouthi et BélO, tous deux issus de la populaire série Révélations. À noter également, le concert de Zal Sissokho et de Fabrice Koffy, qui se sont mérités une ovation du public. N’oublions pas la série Nuits d’Afrique Sound System, développée cette année avec des figures internationales, des prestations remarquables de Spoek Mothambo et de celui qui a tant fait jaser et qui s’est avéré être un moment fort du Festival, Awadi. Une formule gagnante que les Nuits d’Afrique comptent bien pousser encore plus loin.

La programmation extérieure réunissait des artistes de tous horizons, locaux et internationaux. C’est d’ailleurs avec Benkadi, l’un des trois lauréats des Syli d’Or de la Musique du Monde que s’est ouverte la programmation extérieure. Les deux autres lauréats de cette distinction, King Shadrock and the Untouchable et Heavy Soundz, ont quant à eux foulé la scène le dernier jour.

Puis, d’autres artistes de grand calibre et aux univers différents. À commencer par le jeudi 19 juillet, avec SMOD et Sergent Garcia, une thématique jeune et actuelle avec un côté urbain bien rythmé. Le lendemain, on a voyagé en Trinidad avec la surprenante Calypso Rose qui s’est dit fière de présenter les Antilles à travers un festival aussi diversifié. Ensuite, on a pu apprécier le talent de l’inventeur du soukous lui-même, Diblo Dibala ; succédé de Nimbaya qui au fil des ans a parfait son art et a enflammé la grande scène. Un véritable privilège de les retrouver ! Tout au long de la dernière journée, on a noté une progression fulgurante qui s’est terminée par un grand spectacle de clôture assuré par Dub Inc. Vraiment, la foule en redemandait encore, on aurait dit que le fête ne faisait que commencer…

Nouveautés

Le Festival a lancé de nouvelles initiatives qui ont contribué au succès de l’événement.

Visuellement fort

L’aménagement du Village Nuits d’Afrique sur le Parterre du Quartier de spectacles a été conçu afin d’optimiser l’expérience Nuits d’Afrique.

– La signalisation était bien harmonisée et un soin particulier a été apporté à l’esthétisme général du site.

– Un écran géant a permis à tous les festivaliers de profiter pleinement des spectacles, rediffusant en temps réel le spectacle sur scène. Ce nouvel équipement a également eu un effet réverbère évident sur la foule qui, se voyant en action, décuplait d’enthousiasme.

– À cela s’ajoutaient les animations sur l’écran entre les spectacles et en soirée la projection de décors vivants sur la façade de la Maison Symphonique… Des décors animés de façon différente chaque soir.

Tout cela convergeait vers un même but, créer une atmosphère globale enveloppante pour faire vivre l’expérience Nuits d’Afrique à son meilleur !

L’Agor’Afrique et les parades, des incontournables !

Toujours si rassembleuse, l’Agor’Afrique et ses activités ont conquis le public. Puis, quatre parades aux couleurs de toutes les cultures d’ascendance africaine ont à nouveau séduit les gens qui participaient sans jamais se faire prier !

Remerciements à tous nos partenaires

Les Productions Nuits d’Afrique tiennent à remercier tous les partenaires publics et les commanditaires qui ont participé au succès de cette 26ième édition du Festival International Nuits d’Afrique.

PARTENAIRES PUBLICS :

– Patrimoine Canadien

– Conseil des Arts du Canada

– Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec

– Conseil des arts et des lettres du Québec

– Tourisme Québec

– Ministère des affaires municipales, Régions et Occupation du territoire

– Tourisme Montréal

– Ville de Montréal

– Partenariat du Quartier des spectacles

– Conseil des arts de Montréal

– Consulat général de France à Québec

– Spedidam

COMMANDITAIRES :

LOTO-QUÉBEC, présentateur officiel de la 26ième édition du Festival International Nuits d’Afrique, qui a renouvelé son soutien pour la 27e édition.

La Banque TD, présentateur officiel des Grands Evénements TD, clôturant chaque soirée sur le site extérieur.

Commanditaires officiels

– Belle Gueule

Partenaires officiels

– STM

– Sultana Tours

Fournisseurs officiels

– Groupe Berger

– Eska Eau de source naturelle

– Holiday Inn

– Lord Berri

– Bell

– Halogen

– Kif Kif import

– Tonton

PARTENAIRES MÉDIATIQUES

– La Vitrine culturelle

– Radio-Canada (RTI)

– La Presse

– TV5

– CTV

– CBC music

– Rouge Fm

– CJAD

– CIBL

– CISM

– Radio Centre-Ville

– CKUT

– CJLO

– CHOQ FM

– CKIN FM

– Atuvu.ca

– Camuz

– Montreal Musik.tv

– Global Réservation



Journalistes internationaux

Afin de permettre au Festival International Nuits d’Afrique de maximiser son rayonnement international, des journalistes internationaux étaient au rendez-vous et ont couvert de façon exhaustive cette 26ième édition. Ils sont, de France : Robert Brazza d’Africa No 1, Tewfik Hakem de France-Culture, Kerwin Mayizo de RFI; des États-Unis : Banning Eyre d’Afropop, National Geographic World Music, Boston Globe, BBC (radio).


Les Productions Nuits d’Afrique souhaitent également remercier chaleureusement Tiken Jah Fakoly, parrain de cette 26ième édition, ainsi que son porte-parole, Herby Moreau, devenu au fil du temps un ami des Nuits d’Afrique.


Vers de nouveaux sommets !

Galvanisé par cet immense succès, le Festival International Nuits d’Afrique, maintenant bien implanté au cœur du Quartier des Spectacles, souhaite à nouveau multiplier les concerts et activités offerts à un public qui en redemande et dont le nombre ne cesse de croître d’année en année !

L’événement a franchi une étape importante l’an dernier et compte bien poursuivre son élan pour atteindre encore de nouveaux sommets !


Relations de Presse



Chantale Mercier

Relations de presse et communications

[email protected]

514-499-9239

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre