Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Joliette, le 23 juin 2011

Le 1er juillet : une mine d’or pour les propriétaires!

À chaque 1erjuillet, des centaines de Lanaudois déménagent. C’est l’occasion pour un trop grand nombre de propriétaires d’augmenter indûment le prix de leur loyer. À chaque année, Action-Logement Lanaudière constate que des propriétaires profitent du changement de locataires pour accroître le prix de leur logement de 25 $, 50 $, voire plus.

Plaidoyer pour un registre des baux

Cette façon de faire contribue à l’augmentation abusive des prix des logements. C’est pour cela qu’Action-Logement Lanaudière exige l’enregistrement obligatoire du prix du logement dans un registre, c’est-à-dire la création d’un registre des baux. Cette simple mesure permettrait aux locataires d’user de leur droit de faire fixer le prix de leur nouveau logement. Avec un registre des baux, les locataires disposeraient enfin de l’information nécessaire pour refuser une hausse abusive de loyer puisqu’ils connaîtraient le prix payé par les anciens locataires. De plus, ce registre garantirait que les propriétaires respectent leur obligation d’informer leurs nouveaux locataires du loyer le plus bas payé au cours des douze derniers mois, conformément au Code civil du Québec. Bref, le Québec se doterait enfin d’un moyen concret pour faire respecter ses propres lois en matière de location de logement résidentiel.

« Est-ce trop demander au gouvernement québécois de prendre les mesures nécessaires pour rendre effectives nos propres lois ? », de conclure Jacques Patenaude, président d’Action-Logement Lanaudière.

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre