Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

MONTRÉAL, le 12 juin 2012 – Voulant appuyer le travail accompli par les maisons de jeunes établies dans l’ensemble des régions du Québec, la Fondation Mathieu-Lafond a remis aujourd’hui 3 dons de 3000 $ à des maisons de jeunes membre du Regroupement des maisons de jeunes du Québec (RMJQ) dans le cadre de son concours annuel « Accroche-toi à ton projet ! » .

Pour les jeunes, les maisons de jeunes constituent des endroits privilégiés pour échanger et faire des rencontres uniques, pour s’investir dans des projets variés tout en développant leur sens citoyen. Chacune de ces maisons se veut un lieu de soutien et d’accompagnement, un lieu où les occasions sont nombreuses de vivre des expériences des plus enrichissantes, qui favorisent l’épanouissement, la responsabilisation et l’autonomie de notre jeunesse québécoise.

Détail des dons remis en 2012 par la Fondation Mathieu-Lafond

3000 $ pour des jeunes humanitaires à la Maison des jeunes Mani-Jeunes de Maniwaki
Dix jeunes âgés de 13 à 16 ans de la Maison des jeunes Mani-Jeunes de Maniwaki (Outaouais) partiront en voyage humanitaire à Cuba en mars 2013 où ils travailleront bénévolement dans une coopérative agricole. De juin à mars 2013, ils se prépareront à cette aventure unique (cours d’espagnol, ateliers sur la communication interculturelle, activités de financement, etc.).

3000 $ pour des jeunes passionnés à la Maison des jeunes de Sainte-Marcelline
De juin à mars 2013, des artistes et artisans professionnels et des jeunes de la Maison des jeunes de Sainte-Marcelline (Lanaudière) communiqueront leur énergie et leur passion à travers des ateliers choisis par les jeunes : échasse, unicycle, fil de fer, maquillage clownesque et théâtral, main-à-main, magie, photographie, percussions, slam, gumboots, et plus encore!

3000$ pour des jeunes consommateurs avertis à la Maison des jeunes La Jeunathèque d’Amqui
La consommation responsable, le recyclage et le partage sont à l’ordre du jour pour les jeunes de la Maison des jeunes La Jeunathèque d’Amqui (Bas Saint-Laurent). Une vente printanière de vêtements et de biens usagés sera organisée par les jeunes qui recycleront et transformeront des articles non vendus lors d’ateliers de création artistique (bijoux, accessoires) et de couture. Un souper communautaire convivial sera organisé et servira de vitrine aux talents des jeunes.

Le RMJQ
Les maisons de jeunes sont des associations de jeunes et d’adultes qui se sont donné pour mission, sur une base volontaire, dans leur communauté, de tenir un lieu de rencontre animé où les jeunes de 12 à 17 ans, au contact d’adultes significatifs, pourront devenir des citoyennes et des citoyens critiques, actifs et responsables. Le RMJQ est reconnu par le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. En plus de promouvoir le projet maisons de jeunes, il travaille quotidiennement à défendre les intérêts des adolescents et à faire connaître et reconnaître le travail accompli dans plus de 180 maisons de jeunes membres.

Pour en savoir davantage sur le RMJQ et ses maisons de jeunes, visitez le www.fondationmathieulafond.com.

Renseignements :

Nicholas Legault
Agent de promotion
RMJQ
(514) 725-2686
www.fondationmathieulafond.com

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre