QUÉBEC, le 17 mai 2012 – L’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) ajoute sa voix à des dizaines d’autres organisations afin de souligner la Journée internationale contre l’homophobie.

En cette Journée internationale contre l’homophobie, l’AQPS souhaite rappeler le rôle important que joue le sentiment d’appartenance à une communauté en prévention du suicide. « L’isolement, les préjugés, la stigmatisation et l’intimidation découlant de l’homophobie sont autant de facteurs qui augmentent la détresse pouvant mener au suicide », affirme Bruno Marchand, directeur général de l’AQPS. Plusieurs études concluent que les personnes de la diversité sexuelle, notamment les jeunes, sont plus à risque de suicide que dans la population en générale.

« L’AQPS et ses membres constatent avec enthousiasme les efforts et l’énergie déployés par les organismes et les acteurs œuvrant auprès des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres et transsexuelles (LGBT) pour prévenir le suicide. L’ensemble de la population doit travailler de concert avec eux afin que chaque Québécois, peu importe son orientation sexuelle, soit un membre à part entière de notre communauté », conclut monsieur Marchand.

Grâce au soutien du Secrétariat à la jeunesse et du ministère de la Justice, l’AQPS travaille actuellement à l’amélioration des compétences des intervenants en prévention du suicide auprès des clientèles LGBT. De plus, dans le cadre du Grand forum de la prévention du suicide, une journée sera consacrée à l’homophobie et la prévention du suicide. Cette rencontre provinciale se déroulera le 26 septembre 2012 à Trois-Rivières. Pour plus d’information, visitez le www.aqps.info/grandforum

Besoin d’aide
Si vous avez besoin d’aide ou si vous êtes inquiet pour l’un de vos proches, des ressources compétentes de votre région sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 via la ligne d’intervention gratuite 1-866 APPELLE (277-3553).

À propos de l’AQPS
Fondée en 1986, l’Association québécoise de prévention du suicide a pour mission de promouvoir la prévention du suicide et de réduire le suicide et ses conséquences en mobilisant le maximum d’individus et d’organisations. Elle représente et réunit plus de 150 membres, dont 32 centres de prévention du suicide répartis sur l’ensemble du territoire québécois. www.aqps.info.

Renseignements :

et entrevues :

Association québécoise de prévention du suicide
Marie-Pier Talbot, adjointe à la direction
Cell. : (418) 955-5897
Courriel : [email protected]

Source :

Association québécoise de prévention du suicide
Luc Massicotte, coordonnateur de la mobilisation
Courriel : [email protected]