Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Montréal, le 1ͤ ͬ mars 2012 – Pour sa 17ᵉ édition qui se déroulera du 3 au 19 mai 2012, le Festival Accès Asie propose plus de huit activités présentant le travail d’artistes locaux et nationaux d’origine asiatique. Le programme comporte des oeuvres pluridisciplinaires dans des domaines aussi variés que la danse, la musique, le théâtre, les nouveaux médias, le cinéma, les nouvelles technologies ou encore les arts culinaires. Se déroulant comme chaque année à Montréal, le Festival compte pour cette nouvelle édition pas moins d’une trentaine d’artistes qui se produiront dans sept lieux différents.

Au cours du mois de mai, officiellement déclaré le Mois du patrimoine asiatique depuis 2000, le Festival Accès Asie aura le plaisir de vous inviter à découvrir une programmation festive, riche en surprises et en découvertes autour de la thématique de cette nouvelle édition 2012 qui s’intitule « Réflexions et histoires venues de loin ».

Au nombre des activités présentées, nous aurons le plaisir d’admirer pour l’ouverture une performance de peinture en direct de l’artiste visuel Kakim Goh, rythmée par les sonorités d’un des plus talentueux percussionniste de Montréal, Shawn Mativetsky. Ce festival qui débutera en peinture et en musique, se poursuivra en danse avec l’oeuvre d’un chorégraphe sino-cubain, Julio Hong, qui mêle dans « Yemayo » plusieurs styles de danses, genres et cultures afin de créer une nouvelle gestuelle tout à fait originale. La danse sera bien présente tout au long du programme de cette nouvelle édition puisque nous aurons la chance d’assister à une grande variété de styles de danses et ce, jusqu’à la clôture. En milieu de festival, la performance d’une troupe de danseurs qui nous vient tout droit de Toronto avec « Cyprès » et pour la clôture, vous vibrerez aux rythmes des danses indiennes avec un atelier de danse bollywood animé par la talentueuse Amrita. Cette animation lumière qui présentera, pour la premiere fois en mai, des performances extérieures du Festival dans le nouveau Quartier des Spectacles est une première qui devrait séduire le public présent.

Fort du succès que sa première édition a connu l’année dernière, le Festival a de nouveau le plaisir de vous convier à une vidéoconférence qui réunira trois grandes villes canadiennes et qui présenteront des performances aussi variées qu’étonnantes avec toujours à l’esprit l’envie et le désir de réunir les talents de la communauté asiatique, et ce, malgré les distances. Le volet cinéma nous plongera cette année au coeur de la réalité quotidienne du peuple tibétain avec la projection d’un émouvant documentaire qui présente l’histoire d’une famille québéco-tibétaine de retour au pays de ses ancêtres.

Avant la cérémonie de clôture qui vibrera au rythme des tambours japonais, les taikos, et l’atelier interactif de dansebollywood, le public aura une autre occasion d’interagir plus activement avec le festival en participant à la visite guidée et culinaire du Chinatown de Montréal, visite qui s’achèvera par un souper et la dégustation de dix plats chinois composés des ingrédients présentés lors de cette visite.

Encore une fois, le spectateur ne sera pas en reste tant la variété et la diversité des activités offertes est riche. Venez donc découvrir ce que la communauté asiatique a de mieux à vous offrir dans le domaine des arts. De nombreux talents n’attendent que vous pour partager et célébrer le Mois du Patrimoine asiatique!

– 30 –

www.accesasie.com Relations de presse Nathalie PAMPIN – 514.623.9130 – [email protected]

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre