Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

TURCOT : une semaine d’actions pour un projet alternatif
En novembre dernier, le MTQ annonçait un avant-projet très décevant pour la reconstruction de l’Échangeur Turcot. Malgré les critiques formulées de toutes parts , malgré la démonstration par Turcot 375 qu’un autre Turcot était possible, le MTQ a maintenu son mantra : plus de bétons (et donc plus de pollution) et des expropriations. Seul Gérald Tremblay et la Ville de Montréal se sont laissés berner par le plan de communication du MTQ. La population, elle, a vite réagi et va continuer de le faire. Parce que nous refusons les expropriations, parce que nous exigeons moins de pollution, nous organisons une semaine d’actions qui débutera le 31 janvier. Alors que le MTQ viendra présenter son soit-disant nouveau projet aux gens du Sud-Ouest, soyons nombreux pour les accueillir. De plus, dans les jours suivant, nous prévoyons diverses actions dérangeantes dont le samedi 5 février, à 11 heures au métro Outremont pour une action surprise !

Logement social : 50 000 nouveaux logements sociaux dans le budget du Québec
En prévision du budget du Québec, le POPIR participera à une variété d’actions avec le FRAPRU afin de s’assurer d’un investissement important en logement social. En effet, le marché privé du logement ne cesse de faire du profit, d’augmenter les loyers, de construire des condos, etc. Dans ce contexte, seul le logement social peut permettre aux ménages à faible et moyen revenus de se loger adéquatement. La mobilisation sur ce sujet sera donc une priorité cet hiver avec la participation à la caravane du FRAPRU. Une manifest-action aura lieu à Montréal le 14 février, suivie d’un débat en soirée et surtout, le POPIR participera à la grande manifestation nationale à Québec, le samedi 19 février.

Assemblée publique à St-Henri pour le quartier que nous voulons
Finalement, l’hiver se terminera avec une grande assemblée publique, à St-Henri, pour le quartier que nous voulons bâtir. Lors des ateliers que nous donnons au POPIR (calendrier au www.lepopir.blogspot.com), les locataires se plaignent constamment que les condos poussent comme des champignons tandis que leur logement se dégradent, que les loyers augmentent. Pourquoi tous les terrains servent à la construction de condos ? Est-ce qu’il y a encore des terrains vacants pour du logement social ? Comment s’assurer de ne pas perdre ces terrains au profit d’inevstisseurs qui n’ont pourtant jamais mis les pieds dans le quartier, sauf pour faire du cash ? Nous aurons l’occasion d’en discuter et de proposer des solutions, le lundi 28 mars…à suivre !

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre