Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Bulletin de

Concertation Saint-Léonard

Numéro 94 Lundi 21 septembre 2010

Prochaine assemblée de Concertation Saint-Léonard : lundi 4 octobre PM

L’automne ramène ses feuilles colorées, ses téléromans et évidemment les belles assemblées régulières de Concertation Saint-Léonard. Vous trouverez ci-joint l’ordre du jour de notre prochaine assemblée le lundi 4 octobre à compter de 13h.

Cet ordre du jour est costaud. Nous parlerons notamment :

· De la planification stratégique du CSSS de St-Léonard et St-Michel avec Mme Hébert,directrice

· Du dossier du prolongement de la ligne bleue du métro

· De l’accueil de familles haitiennes

· De sécurité routière avec Mme Pauline St-Pierre, citoyenne

· Des projets menés par les différents groupes et tables sectorielles de l’arrondissement.

On vous attend donc en grand nombre au pavillon Wilfrid-Bastien!

Entente de lutte contre la pauvreté et L’exclusion sociale : l’appel de projets s’amorce

L’arrondissement de Saint-Léonard invite les organismes à but non lucratif qui ont leur place d’affaires et qui sont actifs sur le territoire de Saint-Léonard à présenter des projets dans le cadre de l’Entente entre le Gouvernement du Québec et la ville de Montréal pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion.

Une somme de 191 800 $ a été réservée pour des projets touchant spécifiquement à la revitalisation de la zone Viau-Robert. Une somme de 25 000 $ sera également dévolue à des projets visant à augmenter l’activité physique des aînés de l’arrondissement. Des investissements publics significatifs.

Tous ces projets devront se dérouler au cours de l’année 2011. La période d’appel de propositions se déroulera du 27 septembre au 22 octobre 16h. La pochette d’information est disponible au poste de réception de la mairie de au 8400 boul. Lacordaire ou encore par courrier électronique à [email protected] Plus d’informations auprès de M. Denis Richard, conseiller en développement communautaire au 514-328-8500 poste 8541.

Échos du déjeuner de la rentrée

C’est encore avec un plaisir évident que la quarantaine de participants présents au Déjeuner de la rentrée se sont retrouvés ce 10 septembre dernier pour lancer la nouvelle année d’activités. Concertation Saint-Léonard a profité de cette occasion pour dévoiler sa programmation 2010-2011, une programmation que l’on peut qualifier d’ambitieuse.

Merci à toutes les personnes présentes. Un merci tout spécial à nos amis de l’école La Dauversière avec lesquels nous préparerons une prochaine foire d’information cet automne.

La Fête du Citoyen : un autre grand succès!

Je l’avoue, j’ai un faible pour les grandes fêtes dans nos quartiers où les citoyens se croisent, se rencontrent. Je trouve que c’est souvent l’un des beaux visages de la ville. Vous comprendrez donc que j’ai beaucoup aimé l’édition 2010 de la Fête du Citoyen d’autant que notre kiosque a été fort achalandé.

Wilfrid et ses judicieux conseils en sécurité urbaine ont eu un grand succès. Nous avons distribué 380 copies de la plus récente édition du Bottin des Familles, Lahssen a fait la promotion des Cafés-citoyens qui s’en viennent et j’ai présenté notre belle série de photos historiques de Saint-Léonard.

Comme toujours ces photos ont eu un très grand succès. Plusieurs personnes nous ont d’ailleurs dit que ce serait bien qu’elles soient davantage connues et diffusées. Pourquoi pas un projet spécial en 2011 à l’occasion du 125e anniversaire de Saint-Léonard? Concertation Saint-Léonard s’associerait certainement avec des partenaires à ce niveau. On s’en reparle!

.

Le Salon des aînés et des aidants naturels s’en vient!

Je vous rappelle que c’est le samedi 2 octobre prochain que se tiendra au Pavillon Wilfrid-Bastien le beau Salon des ainés et des aidants naturels de Saint-Léonard. Le tout commence à 9h et se clôturera à 14h30 avec une belle activité surprise. Il y aura des ateliers et des conférences sur des sujets d’un grand intérêt (abus et maltraitance, ainés et fiscalité, prendre soin de soi en mangeant, maintien à domicile, la perte auditive, etc.) en plus d’une douzaine d’exposants.

Concertation Saint-Léonard est un partenaire de ce Salon. Wilfrid, notre conseiller en sécurité urbaine sera d’ailleurs un des exposants. L’invitation vous est donc lancée. L’entrée est gratuite! L’inscription se fait au préalable au 514-326-4116 ou à l’accueil le jour même sous réserve des disponibilités.

La rue de Saint-Léonard a parlé de ses priorités

À l’occasion de la fête organisée par la SDC Jean-Talon en août et lors de la Fête du citoyen, nous avons utilisé auprès des citoyens de Saint-Léonard une technique d’animation que l’on appelle le « Pois de la démocratie » où il s’agit à l’aide d’un « pois » de voter sur différents enjeux concernant les citoyens.

Deux cents dix-neuf (219) personnes ont accepté de répondre à la grande question « Qu’est-ce qui

augmenterait la qualité de vie dans votre secteur? » Cinq (5) choix d’actions étaient proposés. Chacun avait droit à un seul « pois » pour voter. Il leur fallait donc identifier l’action prioritaire à mettre de l’avant.

Voici les résultats du dépouillement de ces 219 votes.

* Moins de circulation automobile et de moins de pollution : 52 réponses (24%)

* Plus de présence policière dans le quartier : 51 réponses (23%)

* Plus d’activités pour les jeunes et les familles : 41 réponses (19%)

* Plus de possibilités de formation (apprendre le français, un métier, aide aux devoir, etc.) : 39 réponses (18%)

* Des logements en meilleur état : 36 réponses (16%)

Même s’il ne s’agit pas d’un sondage très scientifique, cette animation a donné lieu à des discussions fort intéressantes. Je ne me risquerai pas à interpréter trop profondément ces résultats mais à l’évidence, la question de l’auto et d’un certain sentiment d’insécurité préoccupe pas mal les gens d’ici. À suivre!

Présent à Wilfrid-Bastien et à Alphonse-Pesant!

Concertation Saint-Léonard a tenu kiosque lors des assemblées générales de parents des écoles primaires Alphonse-Pesant et Wilfrid-Bastien. Aux deux endroits, ce fut agréable et fort utile. Je réitère donc notre grande disponibilité à aller à la rencontre des parents. Déjà, j’en parlais un peu plus haut, nous sommes à préparer une foire de l’information à l’école La Dauversière. Nous reprendrions volontiers la même formule dans d’autres écoles. Faîtes-nous signe!

La Tribune citoyenne revient!

Nous reprenons aujourd’hui notre tribune donnant la parole à des citoyens et citoyennes de Saint-Léonard. Ces textes présentent un point de vue, une opinion, une idée du citoyen qui signe cette tribune. Ces textes n’engagent pas Concertation Saint-Léonard. Notre rôle est de favoriser la prise de parole citoyenne, de créer un cadre démocratique d’expression et de nous assurer que ces échanges se fassent avec un langage et dans un décorum appropriés. Aujourd’hui un nouvel arrivant nous parle de ses premiers mois chez nous.

« Mes premiers mois à Saint-Léonard»

« Ma vie a changé depuis mon arrivée dans le quartier Saint-Léonard le 16 juillet dernier. Ici je me suis livré un combat pour m’installer convenablement. Heureusement, il y a des amis que je remercie énormément. Ils m’ont accordé leur aide et leur soutien. ils m’ont accompagné auprès des différents organismes gouvernementaux de l’assurance sociale, l’assurance maladie, dans les différents bureaux de change ainsi que pour la location du logement.

Il n’y a aucun accompagnement par les services d’immigration pour l’installation des nouveaux arrivants. Le nouvel arrivant est tenu à se débrouiller tout seul pour son installation. Il risque d’être la proie des propriétaires de logements et des vendeurs de meubles. Les services téléphoniques, parce que les prix sont fixés sur la base de négociation, le nouveau arrivant n’a aucune idée du marché et des prix.

Le nouvel arrivant a besoin du soutien durant ses premiers jours. Il a besoin d’informations sur les services d’aide aux nouveaux arrivants; la fourchette et les prix dans les marchés. Pour ce qui est de la recherche d’emploi, il faut être très patient et passer par des étapes de longue durée.

Cependant dans l’ensemble, je trouve qu’au Québec en général et dans le quartier Saint-Léonard dans lequel je vis en particulier, la sécurité des citoyens est assurée et j’entrevois un bel avenir pour mes enfants. D’un autre côté, il est de mon devoir de participer à son développement comme un bon citoyen. Je remercie beaucoup les personnes qui sont à l’écoute des autres et partagent en quelque sorte leurs problèmes. La vie en elle même est un partage ». -M. Boualem Bourai, citoyen

La Journée pour l’élimination de la pauvreté : le comité organisateur y travaille!

C’est avec grand dynamisme que le Groupe local de Développement et Paix, le Mouvement Fraternité Multiethnique, l’Association haitiano-canado québécoise et le Mouvement ATD Quart-Monde se sont associés à Concertation Saint-Léonard pour former le comité organisateur de la Commémoration 2010 de cette journée.

Rendez-vous est donné à 13h ce dimanche 17 octobre au Pavillon Wilfrid-Bastien pour le partage de la soupe et du pain. Il y aura un temps de témoignages et de musique. Une marche symbolique dans le parc de même que la réalisation collective d’une œuvre artistique auront également lieu. Notre prochaine rencontre de travail aura lieu le mardi 28 septembre de 10h à midi à Wilfrid-Bastien. N’hésitez pas à vous joindre à nous. Plus de détails sous peu.

La revitalisation urbaine du secteur Viau-Robert : ça bouge en grand!

Je vous ai déjà parlé du grand élan donné par les actions menées cet été par Concertation Saint-Léonard et ses partenaires dans le secteur. Nous amorçons l’automne avec le même dynamisme comme l’a démontré la récente rencontre du Comité de revitalisation. La nouvelle équipe de direction à l’école Alphonse-Pesant embarque d’ailleurs à fond dans cette dynamique.

Parmi les activités de l’automne, mentionnons les ateliers offerts par le Carrefour Jeunesse-Emploi et l’Accueil aux immigrants de l’Est au parc Pirandello les mardis matin. Une orthopédagogue du Mouvement ATD Quart-Monde commencera également des actions avec les mamans et leurs enfants. Une Fête de l’Halloween se prépare alors que les jeux sportifs se poursuivent les mercredis en fin d’après-midi sur le site du Domaine Renaissance.

Nos prochains rendez-vous

Salon des ainés et des aidants naturels : Samedi 2 octobre de 9h à 15h

Assemblée régulière de Concertation Saint-Léonard : Lundi 4 octobre à 13h.

Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté : Dimanche 17 octobre à 13h

Café-citoyens autour de la sécurité urbaine : Mardi 26 octobre à 18h30

Prochaine parution du Bulletin : 4 octobre 2010

Équipe de Concertation Saint-Léonard (514)323-1417 [email protected]

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre