Montréal, le 17 sept. 2014 /CNW Telbec/ – De coupes en compressions, les gouvernements se suivent et… hélas, se ressemblent !

Les coupes de 172 millions $ imposées cette semaine aux universités mettent en péril leur mission d’enseignement. « Il ne fait aucun doute que les coupes répétées auront un impact sur l’enseignement et les services aux étudiantes et aux étudiants. Comment pourrait-il en être autrement ? », questionne Sylvain Marois, le vice-président de la FNEEQ responsable du regroupement université.

Pour la FNEEQ, le gouvernement de M. Couillard ne peut plaider l’ignorance. On l’a vu ailleurs dans le monde, le désengagement étatique engendre des effets négatifs sur l’accessibilité, l’offre de cours, la recherche libre, etc. Il contribue à l’augmentation des droits de scolarité, à l’endettement étudiant, à l’augmentation du rôle du secteur privé dans les établissements universitaires. Ce qui étonne, au-delà de l’ampleur des coupes, c’est l’aveuglement avec lequel le PLQ procède. Pas de consultation, pas de propositions ni d’orientations à long terme.

La question du financement des universités était, elle aussi, au cœur de la grande mobilisation de 2012 et à ce sujet, rien n’est réglé. « Nous espérons que le rapport final du chantier sur la politique de financement des universités contiendra des pistes de solutions. Mais il n’a pas encore été rendu public. D’ici là, nous croyons que tout désinvestissement est prématuré et irresponsable », indique M. Marois.

Profil de la FNEEQ
La Fédération nationale des enseignants et des enseignantes du Québec (FNEEQ-CSN) regroupe quelque 33 000 membres, dans les cégeps, les établissements privés et les universités. Le regroupement université de la FNEEQ compte plus de 12 000 membres et est composé de 10 syndicats des personnes chargées de cours, du Syndicat des tutrices et des tuteurs de la Télé-université ainsi que de lAssociation des maitres denseignement de l‘École de technologie supérieure, auquel peut sadjoindre l’Association des étudiantes et des étudiants salarié-es diplômé-es de l’Université McGill.

Affiliée à la Confédération des syndicats nationaux (CSN), la FNEEQ est l’organisation syndicale la plus représentative de l’enseignement supérieur au Québec.

SOURCE Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN)

Renseignements : France Désaulniers, Conseillère aux communications, [email protected], 514-219-2947, www.fneeq.qc.ca, Facebook: FneeqCSN, Twitter: @FneeqCSN