Montréal, le 23 juillet 2014- Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) considère que Montréal ne peut se passer de ces 500 autobus supplémentaires alors que le réseau routier est congestionné et que les transports collectifs à l’heure de pointe sont à pleine capacité. Le CRE-Montréal souhaite que monsieur Denis Coderre, maire de Montréal, fasse tout en son pouvoir pour que la STM ajoute à son réseau les 500 autobus supplémentaires tel que prévu dans son plan.

Selon le CRE-Montréal, la métropole n’a pas les moyens de retarder l’amélioration de l’offre en transport collectif, c’est la mobilité des personnes qui est en jeu et il en va de la qualité de ce service public crucial pour la population montréalaise. Avec la congestion grandissante, les personnes et les marchandises sont littéralement paralysées dans le trafic.

« Montréal est de plus en plus aux prises avec la congestion routière et tous les problèmes qui vont avec : pollution, GES, bruit, perte de temps et d’argent, stress… Tout le monde reconnaît que les transports collectifs, et à court terme l’augmentation du nombre d’autobus, représentent la meilleure solution. Couper dans ce service, c’est fermer les yeux sur un problème qui ne fait qu’empirer et se priver d’y remédier » souligne Coralie Deny, directrice générale du CRE-Montréal.

Le CRE-Montréal sollicite donc l’intervention du Maire de Montréal, pour allouer les sommes nécessaires à la STM afin que la Société déploie son réseau d’autobus pour répondre à la demande.

«D’un côté, tout le monde s’époumone pour avoir une métropole plus dynamique, plus conviviale et moins polluée, et de l’autre côté, on couperait dans le service qui œuvre en ce sens. Cela n’a pas de sens ! Il faut davantage de cohérence entre vision et décisions politiques » ajoute madame Deny.

À propos du CRE-Montréal

Le Conseil régional de l’environnement de Montréal, l’instance régionale en environnement, est un organisme à but non lucratif indépendant, consacré à la protection de l’environnement et à la promotion du développement durable sur l’île de Montréal. Par le regroupement et la concertation de ses membres, par ses activités de sensibilisation, de représentation publique et ses différents projets-action, il contribue à l’amélioration de la qualité des milieux de vie et de l’équité sociale sur l’île de Montréal. Pour en savoir plus : www.cremtl.qc.ca

Pour information :
Félix Gravel, 514-842-2890 poste 230 ou cell. 514-549-5405