MONTRÉAL, le 17 avril 2014 – La FECQ et la FEUQ demandent au gouvernement de Philippe Couillard de conserver le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (MESRST). Les Fédérations étudiantes joignent leur voix à de nombreux acteurs de la communauté universitaire et collégiale qui se sont fait entendre depuis l’élection du nouveau gouvernement.

Pour les Fédérations, une attention particulière doit être accordée au réseau d’enseignement postsecondaire que constituent les cégeps et les universités québécoises. Cela doit se réaliser par la nomination d’un ministre dont les tâches y seront dédiées. De plus, la recherche scientifique doit demeurer au sein du ce ministère, puisqu’elle fait partie des missions des universités et des CÉGEP. Il est important de rappeler que ces institutions effectuent plus du tiers de la recherche et du développement au Québec. L’abolition du Ministère remettrait en question toutes les avancées réalisées depuis sa création, soit la Politique nationale de la recherche et de l’innovation et les divers chantiers issus du Sommet sur l’enseignement supérieur.

Pour Éliane Laberge et Tierry Morel-Laforce, présidents respectif de la FECQ et de la FEUQ, le maintien du ministère de l’enseignement supérieur envois « un message fort de la part du gouvernement de M. Couillard afin de démontrer l’importance qu’il accorde aux questions traitant de l’enseignement supérieur ».

Finalement, cet interlocuteur unique a permis une véritable reconnaissance des cégeps comme faisant partie intégrante de l’enseignement supérieur et non une simple voix de passage entre le secondaire et l’université. Un développement cohérent et coordonné du réseau d’enseignement postsecondaire passe par la préservation du MESRST.

Depuis 25 ans, la FECQ représente les étudiantes et les étudiants collégiaux du Québec. Composée de 21 associations membres et représentant plus de 70 000 étudiants, la FECQ est le plus important rassemblement d’étudiants collégiaux québécois. www.feuq.qc.ca