Montréal, le 4 septembre 2013 – Équiterre et la Maison du développement durable ont dévoilé aujourd’hui les toutes dernières bornes interactives et panneaux explicatifs du parcours d’interprétation de la Maison du développement durable, premier bâtiment certifié LEED® PLATINE Nouvelle construction (NC) au Québec. En plus de cet ajout à l’exposition permanente de l’édifice, un bilan des activités éducatives, dont les visites guidées et le service d’accompagnement en bâtiment durable, a aussi été présenté. L’événement tenait aussi lieu de lancement à la riche programmation d’automne de la Maison, qui inclut de nombreuses expositions, activités et conférences en collaboration avec des personnalités connues, comme Hervé Kempf.

« Le parcours du Centre d’interprétation du bâtiment durable et sa version virtuelle permettent à la Maison d’être une vitrine exemplaire sur le bâtiment durable non seulement au Québec, mais également à l’étranger », explique Sidney Ribaux, président du conseil d’administration de la Maison du développement durable et directeur général d’Équiterre.

En plus des cinq nouvelles bornes interactives sur la consommation d’eau en temps réel des salles de bain du rez-de-chaussée de la Maison et de quatre nouveaux panneaux explicatifs prenant place dans le parcours, c’est également l’occasion de lancer la version virtuelle du parcours, lamddvirtuelle.org. Une vitrine unique sur le bâtiment durable qui permet de suivre en temps réel les économies d’énergies de la Maison et d’en apprendre davantage sur toutes les composantes du bâtiment écologique (cycle de vie, énergie, matériaux et eau), réalisée grâce au précieux soutien du Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et de son partenaire financier, le gouvernement du Québec, par son programme Action-Climat.

« Nous sommes heureux d’avoir contribué à la réalisation de cette plateforme web ambitieuse, la première du genre consacrée au bâtiment durable. Durant la dernière année, nous avons également permis à 25 organisations d’être accompagnées à différentes étapes de leurs projets d’aménagement, les amenant ainsi à optimiser l’efficacité et la performance énergétiques de leurs bâtiments », expose Véronique Jampierre, directrice générale du FAQDD.

Le parcours du Centre d’interprétation du bâtiment durable a pu être réalisé grâce à la participation financière d’Alcoa Canada, le partenaire principal du projet, du ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, de la Ville de Montréal, de RONA, d’Hydro-Québec, du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, de Bell, du Mouvement des caisses Desjardins, de la Fédération canadienne des municipalités, de la Fondation EJLB, de la fondation de la famille J.W. McConnell, de lg2, de Cascades, de Gaz Métro, de l’Arrondissement de Ville-Marie, de Carat, du Fonds de solidarité FTQ, de Pomerleau, de Redcliff Métivier, de la SAQ, de Transcontinental Inc., de La Fondation Daniel Langlois pour l’art, la science et la technologie, du Programme bâtiment d’Hydro-Québec, de Recyc-Québec et de la Société d’habitation du Québec.

La programmation d’automne de la Maison du développement durable
« La sensibilisation et l’éducation du public, des experts et des élus sont au cœur de la mission de la Maison, qui propose notamment un centre de ressources sur le développement durable et nombre d’activités de rencontres, d’échanges et de réflexion », d’ajouter Robert Perreault, directeur général de la Maison. La programmation d’automne 2013 propose des événements liés à l’économie verte, à des pratiques professionnelles plus innovantes et à la culture, 4e pilier du développement durable.

Des visites commentées en groupe sont actuellement offertes gratuitement par des guides-animateurs d’Hydro-Québec à l’intention du grand public les vendredis à 14h et 17h30. Équiterre propose aussi des visites de groupes payantes sur demande avec un accompagnateur qualifié.

Renseignements :
Julie Tremblay
Relations médias, Équiterre
514 605-2000

Amélie Ferland
Directrice des communications et de la programmation, Maison du développement durable