Devenez membre

Communiqué

Le mardi 20 mars 2012

Culture Montréal souligne la 24e édition de la Journée internationale de la Francophonie

Publié par : Culture Montréal

Montréal, 20 mars 2012 - C’est aujourd’hui que l’on célèbre la Francophonie et ses multiples expressions à travers le monde. De Montréal à Alger en passant par Port-au-Prince, cette langue parlée par 890 millions de personnes — dont 9,5 millions au Canada — est mise de l’avant comme un patrimoine à préserver et une richesse à partager. Des rencontres multiculturelles, des spectacles, de la chanson, du théâtre, de la poésie, des projections de film, des concours, des cérémonies et des activités pédagogiques seront autant de prétextes pour célébrer la langue française.

Culture Montréal, par le biais du projet Le Français en scène, profite de l’occasion pour souligner le caractère exceptionnel de Montréal, seule métropole francophone d’Amérique du Nord. Montréal ouvre le continent à la francophonie internationale tout en mettant de l’avant une pluralité culturelle fièrement portée par ses citoyens et plus particulièrement par ses artistes et ses créateurs. La Journée de la Francophonie nous donne l’opportunité de faire briller la création artistique en français et de souligner l’unicité de Montréal, ville ouverte, cosmopolite, diversifiée et polyglotte se distinguant par l’usage du français comme langue commune.

Au Québec, la Journée de la Francophonie donne notamment lieu à des festivités réunies sous la bannière de la Francofête, un événement organisé par l’Office québécois de la langue française. Cette 16e édition de la Francofête, qui se déroule jusqu’au 30 mars, conclut les célébrations du 50e anniversaire de l’OQLF. Surveillez les prix, jeux et concours sur francofete.qc.ca!

Bonne Journée de la Francophonie à tous!


Sur Le Français en scène

Le Français en scène est une initiative de Culture Montréal visant à promouvoir la langue française et à favoriser son épanouissement dans la métropole. Le projet a été lancé en 2011 avec l’adoption de la déclaration de principes sur la langue française Montréal, une métropole francophone, plurielle et internationale. Ce texte fait foi de notre volonté de valoriser l’usage du français comme langue commune tout en continuant à promouvoir la création artistique de toutes langues, origines, expressions et appartenances.

Le Français en scène invite les organisations culturelles à agir pour favoriser l’usage de la langue française. Pour ce faire, nous accompagnons les organisations culturelles désirant adhérer officiellement à la Charte de la langue française. Nous élaborons également un portail web destiné aux organisations culturelles qui regroupera un lexique bilingue des arts et de la culture, des outils d’aide à la rédaction et de l’information sur les droits linguistiques.

Pour en savoir plus : www.culturemontreal.ca


Pour communiquer avec Le Français en scène : Christiane Loiselle, chargée du projet Le Français en scène, 514-845-0303 poste 36 ou christiane.loiselle@culturemontreal.ca

 

- 30 -


Source : 

Sandra O’Connor
Directrice de communications
Culture Montréal
514 845-0303, poste 21
514 962-5827 (cell.)
sandra.oconnor@culturemontreal.ca


Publications des entreprises

ABDOS - DOS - ÉTIREMENTS
lundi 25 août 2014
Publié par: Espace Aventures Beach Bum Tribe
Dates d'initiation au massage
jeudi 21 août 2014
Publié par: École de massage professionnel À Fleur de Peau
Curcuma, curcumine et biodisponibilité – expliqués
mercredi 20 août 2014
Publié par: Philippe Roset, N.D. (Phy.) Naturopathe Phytothérapeute
Les plantes ayurvédiques
lundi 18 août 2014
Publié par: Philippe Roset, N.D. (Phy.) Naturopathe Phytothérapeute

Dernières offres d'emploi

Coordonnateur gestion des commandes de ventes
Le jeudi 28 août 2014
Publié par: Corporation de développement économique communautaire Rosemont-Petite-Patrie CDEC
Cuisinier/ère
Le jeudi 28 août 2014
Publié par: Centre de la petite enfance Enfants Soleil CPE
Conseiller ou conseillère à la vie étudiante - mobilité étud...
Le jeudi 28 août 2014
Publié par: Collège de Maisonneuve
En voir plus

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., une entreprise d'économie sociale indépendante de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 950 000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2014 © Arrondissement.com.