Montréal, le 19 mars 2012 – Option consommateurs est d’avis que le projet des compteurs intelligents d’Hydro-Québec se traduira par une augmentation injustifiée des tarifs d’électricité. L’association fera entendre son point de vue à la Régie de l’énergie lors des audiences qui débutent ce matin.

Un projet précipité et coûteux

« Selon les analyses réalisées pour le compte d’Option consommateurs, la société d’État agit de façon précipitée et sous-estime les coûts liés à l’implantation des nouveaux compteurs », déclare Olivier Bourgeois, analyste en énergie à Option consommateurs.

Les hypothèses utilisées par Hydro-Québec tendent à minimiser certains coûts, notamment ceux liés au remplacement des compteurs intelligents qui ne dureront que 15 ans, et ainsi à surestimer les bénéfices du projet.

Ce ne serait pas la première fois que les projets d’Hydro-Québec coûtent beaucoup plus cher que prévu. En 2008, le changement de son système informatique a été à l’origine d’erreurs de facturation auprès de plus de 120 000 abonnés et a généré des dépassements de coûts de plusieurs millions de dollars. Option consommateurs s’inquiète d’un autre dérapage financier. « Nous souhaitons qu’Hydro-Québec retire son projet et qu’elle propose à ses consommateurs une solution économiquement viable », dit Olivier Bourgeois.

Une option de retrait fictive

Hydro-Québec propose une option de retrait comportant un frais initial de 98 $ et des frais mensuels de 17 $ (avant taxes) aux consommateurs qui ne veulent pas de compteurs intelligents. Option consommateurs est d’avis que ces frais sont prohibitifs et empêcheront des consommateurs de se prévaloir de cette option, surtout les ménages à faible revenu. « Certains clients n’auront tout simplement pas les moyens de refuser d’avoir un compteur intelligent », souligne Olivier Bourgeois.

À propos d’Option consommateurs

Créée en 1983, Option consommateurs est une association à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts des consommateurs et de veiller à ce qu’ils soient respectés. Pour ce faire, elle s’intéresse de près aux questions reliées notamment aux pratiques commerciales, aux services financiers, à l’énergie et à l’agroalimentaire. Depuis plus de 25 ans, l’association s’est engagée dans près de 50 recours collectifs.

Renseignements :
Lucie Kechichian