Devenez membre

Chronique

Le dimanche 13 octobre 2013

Nettoyage de la vésicule biliaire

Publié par : Philippe Roset, N.D. (Phy.) Naturopathe Phytothérapeute

Chère amie, cher ami,

Vous savez comme moi qu'il est bon de faire une cure de nettoyage du foie et de l'organisme au printemps et à l'automne.
Il existe beaucoup de choses que vous pouvez faire en naturopathie. Aujourd'hui j'avais envie de vous parler de votre vésicule biliaire et de la manière dont vous pouvez la nettoyer.
Avant de vous développer ici le protocole, je vous rappelle qu'il est toujours fortement recommandé de consulter un naturopathe avant d'entreprendre ce genre de nettoyage car il existe beaucoup de contre-indications à cette pratique.

Voici le déroulement du processus :

Nettoyage de la vésicule biliaire


Définition : La vésicule biliaire est un organe en forme de sac rattaché au foie et qui sert à la concentration de la bile.

Auparavant, 2 petites questions auxquelles il est bon d’avoir la réponse.

1. Q. Est-il possible que le calcul reste bloqué dans le conduit ?
R. Tout dépend de sa forme (allongé, rond …) mais 1,5cm devrait passer.

2. Q. Est-il possible de réduire la taille des calculs biliaires ?
R. Il est possible de les ramollir afin de faciliter leur expulsion.
Pour cela il faut boire, 5 jours avant la cure, au moins un litre de jus de pommes par jour. Prendre un jus de pommes de bonne qualité, bio de préférence, généralement il a une couleur foncée. Le jus de pommes contient certains acides qui ramollissent les pierres.
On peut rajouter aussi 31 gouttes de teinture mère de Chanca Piedra dans chaque verre.

Ingrédients nécessaires :

• 4 cuillères à soupe de sel d’Epsom ou sulfate de magnésium.
• ½ cuillère à soupe de jus de citron
• ½ tasse (125ml) d’huile d’olive
• 2/3 (170ml) ou plus de jus de pamplemousse rose (2 ou 3 pamplemousses selon la taille).
• Bocal en verre qui se ferme hermétiquement qui servira de shaker.
• Bocal en verre ou de plastique qui se ferme pour mettre la solution de sel d’Epsom au frigo

Déroulement du nettoyage :

14h00 : Ne pas manger ni boire après 14 heures, sinon vous risquez de vous sentir très mal plus tard. Préparez une solution composée de 750 ml d’eau et de 4 cuillères à soupe de sel d’Epsom. Mélangez la dans votre gradué et mettez la dans le frigo.
18h00 : Buvez ¼ (environ 185ml) de la solution de sel d’Epsom. Je dois dire que cette solution a vraiment un goût amer. Ne rien boire ou manger d’autre ensuite. Sortez les pamplemousses du frigo s’ils y sont pour les laisser se réchauffer.

20h00 : Buvez un autre quart (185ml) de la solution de sel d’Epsom. Ne rien boire ou manger d’autre ensuite. Il est possible que vous commenciez à vous vider les intestins.

21h45 : Préparez-vous pour aller au lit (brossage de dents, etc…). Vous devriez déjà être allé à la selle une ou plusieurs fois. Vous pouvez tarder un peu, mais pas plus tard que 15 minutes, pour aller vous coucher à 22h. Vous passeriez moins de calculs. Vous ne devez rien avoir à faire une fois que vous aurez bu le mélange huile d’olive-pamplemousse. Mettez l’huile d’olive dans le bocal. Pressez les pamplemousses à la main. Enlevez la pulpe et ajoutez le jus à l’huile d’olive. Fermez bien le bocal.

22h00 : Installez-vous près de votre lit. En position debout (très important), bien agiter votre mixture d’huile et de jus de pamplemousse et la boire d’un trait (maximum 5 minutes et 15 minutes pour les personnes faibles et âgées).
Couchez-vous ensuite immédiatement dans votre lit en vous mettant sur le côté droit, en étant légèrement incliné, la tête et le haut du corps étant légèrement plus hauts que les jambes. Ne bougez plus pendant 30 minutes. Concentrez-vous et sentez les pierres qui roulent vers le bas. Respirez profondément. Visualisez les pierres.
Vous ne ressentirez aucune douleur du fait que le canal cholédoque est ouvert (grâce au sel d’Epsom). Assurez-vous de dormir. Si vous ne dormez pas, vous pourriez ne pas passer de calculs.
Mettez votre réveil car vous devrez prendre une autre dose de sel d’Epsom à 06h00 pile le lendemain matin.

** si vous n’arrivez vraiment pas à vous endormir, prenez 3 grosses pipettes de mélatonine liquide.

Lendemain matin :

06h00 : En vous réveillant, prenez le troisième quart de solution de sel d’Epsom. Si vous avez la nausée ou un sentiment d’indigestion, attendez que cela passe pour boire. Vous pouvez continuer à dormir si vous le désirez. Ne prenez pas cette solution avant 06h00.

08h00 : Buvez le dernier quart de la solution de sel d’Epsom. Vous pouvez encore retourner vous coucher si vous le désirez.

10h00 : Vous pouvez commencer à vous alimenter petit à petit, déguster lentement un verre de jus d’oranges fraîchement pressées.

Attendez-vous à de la diarrhée le matin. Servez-vous d’une lampe de poche pour voir les calculs qui sont tombés dans la cuvette quand vous vous êtes soulagé. Cherchez surtout des boules verdâtres car elles sont la preuve qu’il s’agit de véritables calculs, pas de résidus alimentaires. Il n’y a que la bile pour être verte.

Les calculs flottent du fait qu’ils contiennent du cholestérol. Vous pouvez les compter à peu près. Vous aurez besoin de passer au moins 2000 calculs avant d’être assuré que votre foie sera bien nettoyé, que vos allergies, vos maux de dos disparaissent.

Le premier nettoyage vous débarrassera des calculs de première ligne, pour ainsi dire. Ce faisant, les calculs se trouvant plus loin dans le foie descendront vers la vésicule biliaire. Les symptômes réapparaîtront (mal sur le côté droit comme une pointe).
Il vous faudra répéter le nettoyage deux semaines plus tard. Ne faites jamais ce nettoyage quand vous êtes malade.

Parfois, le canal cholédoque est plein de cristaux de cholestérol qui ne se sont pas agglomérés pour former de calculs. Ils flottent à la surface de l’eau et ont une apparence de fibres. De couleur fauve, ils peuvent se compter par milliers. Il est aussi important de se débarrasser de ces fibres de cholestérol que des calculs verts.

Ce nettoyage est très sécuritaire, mais il peut par contre vous affaiblir beaucoup pendant un ou deux jours. Mais vous vous sentirez plein d’énergie après.

Refaire la flore intestinale avec des probiotiques (Acidophilus).

La Psychosomatique et les calculs biliaires.

Les calculs représentent une douleur plus profonde que les simples symptômes au niveau de la rate, du foie ou de la vésicule biliaire. C’est de l’énergie cristallisée des sentiments et des pensées très dures, de l’amertume, de l’envie et même de la jalousie solidifiées sous forme de cailloux et qui ont été entretenues et accumulées au fil des années.
En médecine chinoise, le foie est le siège de la colère.
Même si les calculs sont l’expression d’une vie endurcie, je dois accepter de me libérer du passé et avoir une attitude et des pensées plus douces, une ouverture différente à la vie en laissant aller le passé, les sentiments lointains et les vieilles émotions amères, me permettant ainsi de manifester l’amour véritable.

À votre santé et ayez du plaisir,

Philippe Roset, N.D.


Publications des entreprises

Carrière en massothérapie: École À Fleur de Peau, 25 ans d'expérience!
vendredi 18 juillet 2014
Publié par: École de massage professionnel À Fleur de Peau
Des ateliers financiers aux jeunes du secondaire, c’est brillant!
mercredi 16 juillet 2014
Publié par: Caisse Desjardins de Mercier-Rosemont
4 000 $ remis à la Maison des jeunes MAGI
mercredi 16 juillet 2014
Publié par: Caisse Desjardins de Mercier-Rosemont
CoHOHOpérons : Plus de 8615 mercis!
mercredi 16 juillet 2014
Publié par: Caisse Desjardins de Mercier-Rosemont

Dernières offres d'emploi

Entreprise à la recherche d'une aide ménagère
Le jeudi 31 juillet 2014
Publié par: Les Services Ménagers
Entreprise à la recherche d'une aide ménagère
Le jeudi 31 juillet 2014
Publié par: Les Services Ménagers
Entreprise à la recherche d'une aide ménagère
Le jeudi 31 juillet 2014
Publié par: Les Services Ménagers
En voir plus

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., une entreprise d'économie sociale indépendante de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 950 000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2014 © Arrondissement.com.