Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Chronique

Canary, Nest Cam, Piper, iSmart Alarm… Pour surveiller votre chien ou être prévenu en cas d’entrée par effraction dans votre domicile , ces systèmes d’alarme à installer soi-même pourraient vous convenir. Mais ils ne sont pas parfaits.

Gestion de la qualité de l’air et de la température, caméra avec vision nocturne, sirène, détecteur de mouvement, notifications sur votre cellulaire, etc. Tout cela dans un seul appareil? C’est ce que propose Canary, «un système complet de sécurité à domicile» commercialisé en 2015 après une fructueuse campagne de financement participatif.

Le Canary, tout comme ses concurrents Nest Cam et Piper, par exemple, n’a rien d’un système traditionnel, avec détecteurs de mouvement et contacts pour portes et fenêtres. Vous n’avez qu’à déposer l’appareil là où vous le voulez et à télécharger son application sur votre téléphone intelligent. En cas de pépin, vous recevrez une notification sur votre cellulaire.

Plusieurs produits à installer soi-même sont apparus sur les tablettes des magasins et dans Internet ces derniers mois. Faciles à configurer et à utiliser, ils concurrencent les systèmes des compagnies de surveillance traditionnelles, comme ADT-Protectron ou Microtec.

Une nouvelle clientèle?

«Le marché de la sécurité stagnait depuis quelques années, reconnaît Patrice De Luca, vice-président au développement des affaires chez ADT-Protectron. Mais la domotique, l’évolution des technologies et la baisse des prix des équipements sans fil l’ont relancé. Plusieurs entreprises développent des produits simples à installer, faciles à déménager d’un domicile à un autre, beaucoup plus conviviaux et qui s’adressent à une clientèle plus jeune, plus mobile et intéressée par les nouvelles technologies.»

Selon Mario Bisanti, directeur général de Stanley Security, entreprise à laquelle appartient Microtec, les appareils intelligents ne répondent pas aux mêmes besoins que les systèmes d’alarme reliés à une centrale de surveillance. «Recevoir des notifications d’alarme sur son cellulaire peut être intéressant, mais que se passera-t-il si votre téléphone est déchargé ou qu’il ne capte pas de réseau?» interroge-t-il.

Un argument que les fabricants des Canary et compagnie balayent du revers de la main, considérant qu’avec leur système, c’est comme si «vous étiez toujours à la maison». Autrement dit: toujours connecté et accessible.

Surveillance sans fil

Pour transmettre leurs données, ces systèmes de surveillance utilisent une technologie mobile de pointe, basée sur différents protocoles de communication sans fil (Wi-Fi, Z-Wave). La caméra est l’accessoire central du dispositif, auquel s’ajoutent des détecteurs de mouvement et de son, des capteurs de température ou de qualité de l’air. Le tout réuni dans un seul et même appareil.

Les produits que nous avons testés ne sont pas reliés à une centrale de télésurveillance. C’est votre téléphone qui devient votre panneau de commande principal. Vous n’avez pas de contrat à signer ni de frais mensuels à payer, comme c’est le cas avec les systèmes d’alarme traditionnels.

Avantages et inconvénients

Les technologies sans fil utilisées dans ces appareils fonctionnent bien, en plus de faciliter grandement leur installation, puisque aucun câblage n’est nécessaire, même lorsque vous souhaitez associer au dispositif de base des équipements supplémentaires (un contact pour porte ou fenêtre, par exemple). La plupart des applications mobiles testées sont conviviales: elles permettent de gérer aisément le système de surveillance (l’armer ou le désarmer à distance, recevoir des alertes ou accéder à la surveillance vidéo en direct). Par ailleurs, les détecteurs de mouvement ou de son marchent bien.

Cependant, la réception de messages textes (SMS) ou de notifications par l’entremise de l’application de l’appareil n’est pas toujours très efficace: par exemple, la Nest Cam n’envoie qu’une notification par demi-heure. Un mauvais point, puisqu’il s’agit du principal moyen de vous prévenir en cas de problème (entrée par effraction, incendie, etc.).

Autre bémol: ces dispositifs sont bien adaptés si votre domicile dispose d’une grande pièce à vivre (une cuisine et un salon à aire ouverte, par exemple). Dans une maison à deux étages ou plus, vous devrez installer plusieurs appareils ou des détecteurs complémentaires, ce qui fera grimper le coût de votre système de surveillance. Certains dispositifs mesurent également la qualité de l’air et la température de votre habitation si vous les reliez à un détecteur de fumée ou à un thermostat intelligent.

Conclusion: le prix d’achat de ces produits varie entre 200 et 300 $, ce qui reste cher pour des gadgets dont les fonctionnalités méritent encore d’être améliorées.

Bon à savoir

• Comme ces appareils ne sont pas reliés à une centrale, ils constituent avant tout une mesure dissuasive.

• Vous devez posséder un téléphone intelligent pour configurer l’appareil et recevoir des alertes.

• Une connexion Internet est nécessaire en tout temps à votre domicile.

• Ces dispositifs sont principalement conçus pour les endroits où il est impossible de mettre un système traditionnel, tel un logement ou un espace loués.

• Moyennant des frais, vous pouvez sauvegarder les vidéos à plus long terme, si vous vous absentez pour plus de 24 heures, par exemple.

Source : Protégez-vous, janvier 2016

Par Martin Dionne (chargé de projet) et Rémi Leroux (journaliste)

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre