Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Chronique

Gabrielle, le film de Louise Archambault

À tous les jours, que ce soit à la radio ou à la télé, on parle de Gabrielle, le dernier film de Louise Archambault. On en parle de si belles façons. Marc Cassivi de la Presse souligne
la musique de ce film. Stéphane Leclair nous a fait entendre des extraits musicaux« C’est bien meilleur le matin ». André Duchesne de la Presse intitule son texte « la richesse
de l’autre ». Nous avons entendu plusieurs fois Louise Archambault en entrevue et à chaque fois la magie s’installe. Les comédiens professionnels rencontrés en entrevue sont aussi émus. J’ai même entendu Robert Charlebois féliciter Anthony des Muses pour sa si belle interprétation de « Ordinaire ». On a bien raison de faire l’éloge de ce film et j’espère que cela ne s’arrêtera pas de sitôt.

Par cette rubrique, je voudrais mettre la lumière sur ce qui n’a pas encore été dit. Laissez-moi vous présenter certains acteurs de ce film dont on parle peu.

Tout d’abord, Hélène-Élise Blais, cheffe de chœur, auteure-compositeure et enseignante à la Gang à Rambrou et aux Muses. Hélène-Élise a composé l’une des musiques si belles du film: Les chants du désert. Elle a contribué de façon originale aux arrangements de Ordinaire et pendant que les champs brulent et si bien interprétée par les choristes. Tout au long du tournage, cachée derrière la caméra, elle dirigeait le chœur. Sa présence rassurante aura permis aux choristes de la Gang à Rambrou et des Muses, de donner le meilleur d’eux-mêmes.

Parmi les choristes, 7 membres de la Gang à Rambrou y ont joué un troisième rôle.

Philippe David, comédien avant tout, il est aussi inscrit aux Muses pour y suivre une formation de comédien professionnel. Philippe est reconnu pour son talent et sa
facilité à interpréter différents rôles.

Daniel O’Mara, quand on entend Daniel chanter, on l’aime tout de suite. Une voix riche en émotions.

Marie-Josée Brissette, lors des spectacles de la Gang à Rambrou, elle y interprète en solo des chansons jazzées.

Marie-Joelle Picard, son premier succès à la Gang à Rambrou fut d’interpréter la chanson thème du film Titanic.

Mylène Martin, elle chante, joue de la flûte, fait la narration de certaines de nos histoires

Edon Descollines, artiste et poète, Edon est aussi inscrit aux Muses tout en pratiquant avec nous le théâtre amateur.

James Pierre, James est membre de notre chorale depuis ses débuts. Il aime chanter et chante très bien. Il est aussi artiste peintre à nos ateliers appelé Les Rambrouill’Arts.

Parmi les autres comédiens, soulignons la présence de Patrick Lagacé, ancien membre de la Gang à Rambrou, dans le film, il y interprète le rôle d’un résident en famille d’accueil.

Clément Lafond, artiste en arts visuels a vu l’une de ses œuvres orner le mur du Centre de loisirs présenté dans le film.

Nous sommes très heureux et très fiers de la participation de nos membres à ce film. Ils ont démontré avec brio leurs compétences. Derrière Gabrielle et Martin,(personnages principaux du film) ils auront été des comédiens en soutien, sachant faire équipe. Ils ont rempli fièrement leur mission.

Merci à Hélène-Élise Blais, qui chaque semaine auprès d’eux, invente des chansons, découvrent leurs talents et sait si bien les mettre en relief. Hélène-Élise a ce talent particulier à faire émerger ce qui au départ, s’avérait ardu. Elle n’accepte pas n’importe quoi sachant que chaque participant a une force en dedans de lui qui ne demande qu’à
se manifester.

Merci aux autres intervenants de la Gang à Rambrou, Pauline, Lise, Carole, Thierry et Laureen qui ont fait en sorte que nos membres puissent vivre cette expérience nécessaire avec toute la rigueur et la discipline que le tournage d’un film peut exiger.
Merci aux autres participants pour leur soutien et leur travail de chaque semaine.

En tant que directrice de la Gang à Rambrou, je peux témoigner des effets bénéfiques que ce film a sur nos membres. Il en ressort un sentiment de fierté mais aussi un soulagement que soit enfin reconnu leur droit au bonheur… Merci encore à Louise Archambault et à Micro_Scope de les mettre en lumière, juste là, à la première place…

Suzanne Beaulieu

Directrice de la Gang à Rambrou

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre