Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Chronique

Ce fut toute une expérience pour les pionniers du 1er groupe scout et leurs animateurs. Après avoir passé plusieurs mois à organiser différents moyens de financement, tel que lave-auto, quillothon et souper spaghetti, les pionniers ont enfin pu partir pour la France.

Le jamboree « Vis tes rêves », un grand rassemblement de 18 000 scouts et guides de 11 à 14 ans, a eu lieu cet été à Jambville en France. Accueillis par les pionniers de Wattignies (Lille), les scouts québécois ont été charmés et épatés par l’ampleur de l’événement. Les deux équipes ont cohabité durant les quelques jours qu’a durée le Jamboree. Dormir sous la tente, cuisiner sur les feux de bois, c’est une belle manière de se dépasser personnellement et d’apprendre à vivre ensemble. Qu’ont-ils fait là bas? Des ateliers et des projets de toutes sortes tel que la construction d’une grande halle de bois de 1800 pi carre. En terme scout, c’est ce qu’on appelle faire un service. De plus, il y a eu énormément d’échanges communautaires et culturels de toutes sortes, les français semblaient fascinés par l’accent et les expressions québécoises.

Fait cocasse, les scout québécois ont aussi pu faire vivre une belle activité purement québécoise à leurs copains de la vieille patrie: le Noël des campeurs. Les amis français ont été bien surpris par cette étrange tradition bien de chez nous et ont, entre autre, été réveillé par la douce mélodie des chants de noël.

C’est avec un certain pincement au coeur que les pionniers ont quitté leurs nouveaux amis. Après les échanges courriels, les accolades et les promesses de se revoir, les pionniers du 1er groupe Saint-Jean-Berchmans sont reparties vers le Québec, les larmes aux yeux et des souvenirs pleins la tête.

Toute une aventure.

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre