Devenez membre

Chronique

Le mardi 31 mai 2011

Capsules d'information de votre commissaire scolaire Daniel Bélanger

Publié par : Daniel Bélanger - Commissaire de la circonscription scolaire 20 Ville-Émard – Côte-Saint-Paul de la CSDM

Bonjour à toutes et à tous,

La fin de l’année scolaire approche à grands pas! Déjà, dans quelques jours, le mois de juin, avec son effervescence des galas (à lire notamment, dans les présentes capsules, la Soirée des Extras), le grand ménage (aussi à lire dans les présentes capsules), les fêtes de fin d’année, les bals de finissants, les spectacles… Et les examens de fin d’année.

Saviez-vous que les examens de fin d’année sont une source importante de stress pour les élèves?
Par ailleurs, cette étape peut devenir une période propice au décrochage pour les jeunes en perte de motivation scolaire. En consultant le site Web de la CSDM, vous trouverez des trucs et des astuces pour aider votre enfant à traverser ce moment important en créant des conditions gagnantes.

Voici donc vos capsules d’information! Bonne lecture!



Exposition des élèves de l’école Honoré-Mercier à la maison de la culture Marie-Uguay

Dans le cadre d'un projet de médiation culturelle, des élèves de l'école Honoré-Mercier ont exposé des planches de bandes dessinées à la Maison de la culture Marie-Uguay. Le vernissage de cette exposition a eu lieu au mois d’avril dernier. Également, dans la continuité de ce projet, un livre réunissant les diverses planches exposées a été lancé le 19 mai dernier.

Spectacle de marionnettes des élèves de l’école Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours

Une autre belle collaboration avec la Maison de la culture Marie-Uguay! En effet, les élèves de l’école Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours ont présenté à la Maison de la culture un spectacle de marionnettes.

De plus, dans le cadre du projet Coopéra, le grand spectacle annuel sera présenté sous peu. L'implication de l'école demeure toujours aussi importante, tout comme celle des autres écoles de l’arrondissement associées au projet.

Plan d'action du Sud-Ouest (CSDM) en persévérance scolaire

Le 11 mars dernier, le milieu communautaire et institutionnel était invité pour échanger sur le plan d'action en persévérance scolaire dans le Sud-Ouest. À la suite de cette journée, le Réseau Ouest a tenu une rencontre d’échange avec les parents impliqués dans la structure de participation des parents.

Cour de l’école Dollard-des-Ormeaux

Des investissements importants de près de trois quarts de million seront investis pour la revitalisation de la cour de l'école Dollard-des-Ormeaux. Les travaux devraient commencer cet été.

Gymnase à l’école Saint-Jean-de-Matha

L'arrondissement du Sud-Ouest et la CSDM signeront prochainement une convention d'utilisation pour le futur gymnase de l’école Saint‑Jean‑de‑Matha. La signature de cette convention vise à partager les coûts d'entretien et à partager les horaires d’utilisation du futur gymnase. Ensuite, les démarches pour la construction du gymnase auprès du service d'urbanisme de l'arrondissement pourront commencer.

Comité scolaire de quartier

Durant la dernière réunion de l’année du comité de quartier scolaire, nous avons pu dresser un bilan positif des différentes activités et du budget du comité. Les perspectives d'actions pour la prochaine année scolaire s'annoncent prometteuses!

Soirée des Extras

Le 25 mai, des élèves du secondaire, de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes de la CSDM ont reçu des prix et bourses à l’occasion de la Soirée des Extras. Les prix Extras sont remis aux élèves, jeunes et adultes, qui se sont distingués par leur rendement scolaire, leur comportement, leur sens de l’effort, la qualité de leur français, leur engagement et leur leadership.

Dans notre circonscription scolaire, je souhaite féliciter, pour son prix Extra, Isabelle Tarta, de l’école Honoré-Mercier.

Prix des commissaires

Dans le cadre de la Soirée des Extras, nous sommes très fiers d’offrir, en tant que commissaires scolaires, quatre bourses de 1000 $ à des élèves de la CSDM. En lien avec le plan Réussir, les Prix des commissaires visent à récompenser le travail exemplaire des trois élèves en français et l’apport à la vie démocratique d’un membre du Conseil des élèves d’un établissement.

Ainsi, je félicite Natacha Parker, du Centre Gédéon-Ouimet, récipiendaire du Prix des commissaires en français en Formation générale pour les adultes, Li Fang He, de l’école des Métiers des Faubourgs‑de‑Montréal, qui a reçu le Prix des commissaires en français en Formation professionnelle, ainsi que Volodymyr Koshel, de l’école La Voie, récipiendaire du prix des commissaires en français au secondaire. Bravo également à Jean‑Baptiste Roberge, de l’Académie De Roberval, pour son Prix des commissaires pour la démocratie!

La Soirée des Extras 2011 en photos : http://www.csdm.qc.ca/reussir/HonneursMerites/Extras2011.aspx

Prix de reconnaissance en environnement

Chaque année, la CSDM décerne ses Prix de reconnaissance en environnement à des établissements qui se sont démarqués par leur engagement environnemental. Les écoles récipiendaires du prix en 2011 sont : l’école primaire Saint‑Jean‑de‑la‑Lande, l’école secondaire Sophie-Barat et le Centre de ressources éducatives et pédagogiques (CREP). Le site Web de la CSDM présente les projets des écoles récipiendaires

Moussez votre école!

Pour la septième Corvée au net, le 11 juin prochain, plus de vingt établissements de la CSDM accueilleront des bénévoles, dont l’école Notre‑Dame‑du‑Perpétuel‑Secours.

C’est l’occasion de participer à ce grand ménage du printemps en compagnie de parents, d’élèves, d’amis, de collègues et de partenaires. Pour cette grande opération nettoyage, une variété de menus travaux est proposée aux participants : rangement dans les locaux, lavage de fenêtres, jardinage dans la cour d’école, etc. Comme il s’agit d’un coup de main volontaire, un grand merci à tous les bénévoles qui consacreront un peu de leur temps à rafraîchir leur école pour offrir aux élèves un milieu sain et agréable.

Les adresses courriel des parents

Le courrier électronique prend de plus en plus de place dans nos moyens de communication et se révèle un précieux outil pour améliorer nos liens avec les parents.

Cela permet, entre autres, aux parents d’obtenir des nouvelles de son école, par exemple, lors de situations particulières ou d’urgence, de découvrir la vie des écoles, voir des reportages vidéo, connaître les activités éducatives, suivre l’actualité en éducation, être au courant des nouvelles des commissaires scolaires et de notre institution, ainsi que des offres d’emploi.

De plus, cela permet aux parents de suivre l’évolution de son enfant et de participer à sa réussite scolaire. En effet, il est possible de voir le bulletin de son enfant avant même de le recevoir par la poste et ce, grâce au portail éducatif de la CSDM.

D’ici la fin de l’année scolaire, tous les parents de la CSDM seront invités à faire connaître leur adresse courriel. Par ailleurs, la divulgation par le parent de son adresse courriel se fait sur une base volontaire. La CSDM s’engage ainsi à en faire une utilisation très rigoureuse. Il est possible de transmettre son adresse courriel à la CSDM, par Internet, ou par téléphone, en appelant le secrétariat de son école.


Pst… La préparation aux examens, il faut y penser d’avance! N’oubliez pas de consulter le site Web de la CSDM, pour des trucs et des astuces pour les examens de fin d’année!

Publications des entreprises

Soirées "Heures ZEN"!
mercredi 15 octobre 2014
Publié par: Espace Aventures Beach Bum Tribe
Se libérer de ses dettes au Québec
lundi 6 octobre 2014
Publié par: MNP Ltée, Syndic de faillite
Bienvenus aux 55 ans et +
dimanche 5 octobre 2014
Publié par: Espace Aventures Beach Bum Tribe

Dernières offres d'emploi

Adjointe ou adjoint administratif – Programme de coopération...
Le jeudi 30 octobre 2014
Publié par: Oxfam-Québec
Agente ou agent – Administration de programmes – Programme d...
Le jeudi 30 octobre 2014
Publié par: Oxfam-Québec
Instructeur(trice) de ski ou de planche à neige
Le jeudi 30 octobre 2014
Publié par: Les YMCA du Québec
En voir plus

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., une entreprise d'économie sociale indépendante de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 950 000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2014 © Arrondissement.com.