Devenez membre

Chronique

Le vendredi 6 mai 2011

Capsules d'information de votre commissaire scolaire Daniel Bélanger

Publié par : Daniel Bélanger - Commissaire de la circonscription scolaire 20 Ville-Émard – Côte-Saint-Paul de la CSDM

Bonjour à toutes et à tous,

Dans les présentes capsules, vous pourrez lire des nouvelles de la CSDM. Bonne lecture!


Journée d’étude sur la formation professionnelle et l’employabilité

Le 19 avril, la CSDM a organisé une journée d’étude sur la formation professionnelle et l’employabilité à l’École des métiers de la construction de Montréal. Organisée en collaboration avec nos partenaires en développement local, les corporations de développement économique communautaire (CDEC), cette journée s’inscrivait dans la foulée de l’annonce du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, qui organisent, en juin, une rencontre nationale intitulée « L'amélioration de l'adéquation entre la formation et les besoins du marché du travail ». Également, des consultations régionales sont prévues dans 17 régions du Québec, au mois d’avril et de mai.

Cette journée d’étude avait pour objectifs, entre autres, de développer une plus grande proximité entre la CSDM et les partenaires locaux, notamment les CDEC, afin de soutenir le développement socioéconomique local, ainsi que de permettre une réflexion sur les enjeux, les défis et les pistes de solution pour soutenir la persévérance scolaire et pour améliorer l’offre de service de la CSDM, la qualification de la main-d’œuvre et son adaptation au marché du travail.

L’animateur de cette journée était M. Pierre Morrissette, directeur général du RESO (Regroupement économique et social du Sud-Ouest. Celui-ci a su communiquer la longue expertise de cet organisme en la matière.

Jeune Conseil des commissaires

Le 13 avril dernier, des élèves de l’Association des élèves du secondaire de la Commission scolaire de Montréal (AESCSDM) étaient invités à participer à une activité de jumelage élève-commissaire. L’activité a permis, tant aux élèves qu’aux commissaires, de mieux connaître leurs rôles respectifs à la CSDM. En effet, les élèves ont pu participer au caucus des commissaires scolaires ainsi qu’à la séance du Conseil des commissaires. Ils ont d’ailleurs profité de cette activité afin de présenter les différentes préoccupations et priorités de l’AESCDSM. L'école Honoré-Mercier était représentée par Frédérick Huneault.

Semaine québécoise des adultes en formation

La CSDM a participé, du 2 au 10 avril 2011, à la neuvième Semaine québécoise des adultes en formation. Durant cet événement, qui vise à souligner la persévérance des élèves adultes, plusieurs activités étaient organisées dans les quatorze centres d’éducation des adultes de la CSDM, dont une exposition, des activités de remises d’attestation, des conférences ou encore des ateliers de formation. Pour information.

Record de lecture à CSDM

À l’occasion de la Semaine du français à la CSDM, l’auteure Kim Thuy a donné le coup d’envoi à une activité spéciale en vue d’établir un record de lecture jamais vu auparavant.

En effet, une grande activité mobilisatrice a eu lieu le mardi 22 mars, dans l’ensemble de la CSDM : le record institutionnel de lecture. Dans un geste symbolique, tous les élèves et les employés ont été invités à prendre un livre, un journal ou encore tout autre ouvrage en français et à le lire, de 10 h 45 à 11 h. Au total, 41 515 lecteurs ont participé à ce record.

Issue du plan Réussir, la Semaine du français est un moment particulier pour mettre en lumière le lien étroit entre la maîtrise de la langue française et la réussite scolaire.

Dans notre quartier, l'école Marie-de-l'Incarnation a organisé l’activité « Vocabulaire o thon ». Cette activité visait notamment à amasser des fonds pour le projet de verdissement de la cour d'école.

Des bâtiments écoénergétiques à la CSDM

Dans le cadre de son Plan vert, la CSDM poursuit l’objectif de réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) par différentes mesures. Une de ces mesures vise à rendre les bâtiments de la CSDM plus écoénergétiques. Notamment, des projets majeurs visant la réduction de la consommation énergétique et la diminution des coûts énergétiques ont été réalisés dans trois écoles secondaires, dont l’école Pierre-Dupuy.

  • École Louis-Riel : ajout de chauffage et de rejet de chaleur par géothermie et installation d’un refroidisseur avec récupération de chaleur.
  • École Saint-Henri : récupération de chaleur, mise en place d’un système permettant d’ajuster le volume d’air de certains systèmes de ventilation en fonction des besoins, ainsi que d’autres mesures.
  • École Pierre-Dupuy : récupération de chaleur des évacuations, remplacement du refroidisseur, remplacement d’une chaudière au gaz par une chaudière à condensation, remplacement de l’éclairage par un éclairage plus efficace, ainsi que d’autres mesures.
  • École Honoré-Mercier : remplacement des fenêtres.

Compétition internationale de robotique FIRST

Du 31 mars au 2 avril 2011, à Toronto, avait lieu la compétition internationale de robotique FIRST à laquelle participait les écoles secondaires Honoré-Mercier, Louis‑Joseph-Papineau, Pierre-Dupuy, Lucien-Pagé et Saint-Henri.

Durant cette grande compétition, les équipes de ces écoles étaient appuyées par la présidente de la Commission scolaire de Montréal (CSDM), Diane De Courcy, ainsi que par les commissaires scolaires Paul Evra et Agnès Connat. En effet, cette compétition est d’une grande importance pour ces jeunes : c’est l’aboutissement d’un travail acharné et passionné! Mais, surtout, « de telles initiatives contribuent grandement à stimuler un sentiment d’appartenance et, le plus important, à stimuler la persévérance scolaire, plus particulièrement chez nos garçons », déclare la présidente de la CSDM.

Rappelons que FIRST est une compétition de robotique conçue pour offrir à de jeunes élèves une expérience concrète et stimulante liée aux sciences et à la technologie. Des jeunes ont six semaines pour construire un robot. Durant cette période, ils travaillent avec des experts universitaires et des ingénieurs, ce qui leur permet d'apprendre et d'approfondir leurs connaissances scientifiques. La compétition internationale qui se déroulait à Toronto est en fait le « Super Bowl du génie ».

Le programme FIRST est offert dans le cadre du programme de Fusion Jeunesse.

Projet C-Vert

Le projet C-Vert vise à offrir aux jeunes des activités parascolaires en lien avec l’environnement. Le projet intègre des éléments d’immersion et d’éducation en nature, des ateliers pratiques sur l’environnement et l’écologie, ainsi qu’une participation à des initiatives communautaires dans les quartiers où vivent les participants.

Depuis 2005, le projet C-Vert s’est graduellement implanté dans nos écoles secondaires. En 2010-2011, neuf écoles participent au projet. Ces neuf écoles se sont regroupées en trois équipes de quartier. Ainsi, dix-huit élèves des écoles Louis-Joseph‑Papineau, Lucien-Pagé et Joseph-François-Perrault font partie du groupe formé dans le quartier Villeray—Saint-Michel—Parc-Extension; vingt élèves des écoles Saint-Luc et La Voie forment le groupe du quartier Côte-des-Neiges et dix-neuf élèves des écoles Louis-Riel, Édouard-Montpetit, Chomedey-De Maisonneuve et Louise-Trichet siègent au groupe C‑Vert du quartier Hochelaga-Maisonneuve.

Projet Classes affaires

Le projet Classes affaires, initiative de MR3 Montréal Relève, est un programme montréalais d’exploration de carrières visant la persévérance scolaire. Il offre aux élèves de la 3e et de la 4e secondaire l’occasion de réaliser un stage afin de découvrir différents métiers et professions.

Sa philosophie d’intervention est basée sur le mentorat. Depuis 10 ans, près de 8000 élèves ont ainsi eu accès à un stage en entreprise, auprès d’un adulte qui se veut une source d’inspiration. Pour l’année scolaire en cours, neuf écoles de la CSDM participent au projet Classes affaires : l’Académie de Roberval, Georges-Vanier, Joseph‑François‑Perrault, Louis‑Joseph‑Papineau, Lucien-Pagé, Père-Marquette, Saint-Henri, Saint-Luc et Sophie-Barat.

Vacances scolaires 2011

La CSDM harmonise généralement la fermeture institutionnelle estivale aux vacances des ouvriers de la construction. Or, en 2011, la Commission de la construction du Québec (CCQ) modifie sa tradition en repoussant d’une semaine l’arrêt des travailleurs pour les vacances estivales. Pour des milliers de travailleurs, ce sera donc congé du 24 juillet au 6 août 2011 inclusivement. Cette modification aura un effet principalement pour les élèves de la formation professionnelle et de la formation générale des adultes, puisqu’il y aura un arrêt de l’ensemble des activités (sauf pour les cours préparatoires aux examens de reprise durant l’été). Bon à savoir pour la planification. Souhaitons maintenant que le soleil soit au rendez-vous!

Des carrières à la STM

Afin de lutter contre les changements climatiques, il est nécessaire d’accroître les services de transport collectif. À la Société de transport de Montréal (STM), cette augmentation des services se traduit par le renouvellement des équipements et par la croissance des effectifs. Pour de l’information sur les possibilités de carrière à la STM.


Publications des entreprises

Soirées "Heures ZEN"!
mercredi 15 octobre 2014
Publié par: Espace Aventures Beach Bum Tribe
Se libérer de ses dettes au Québec
lundi 6 octobre 2014
Publié par: MNP Ltée, Syndic de faillite
Bienvenus aux 55 ans et +
dimanche 5 octobre 2014
Publié par: Espace Aventures Beach Bum Tribe

Dernières offres d'emploi

concierge
Le vendredi 17 octobre 2014
Publié par: La Cité des Bâtisseurs
Intervenant(e), Conseiller‐Ressources‐Parents‐Élèves Passepo...
Le vendredi 17 octobre 2014
Publié par: Les YMCA du Québec
Préposé(e), Service à la clientèle
Le vendredi 17 octobre 2014
Publié par: Les YMCA du Québec
En voir plus

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., une entreprise d'économie sociale indépendante de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 950 000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2014 © Arrondissement.com.