MONTREAL, le 15 juin – La Fondation Muséums nature Montréal a décerné hier après-midi les prix de la 5e édition du concours La Palme verte, catégorie Profs en action, à l’amphithéâtre du Biodôme de Montréal. Les membres du jury ont félicité les trois enseignantes du primaire et du premier cycle du secondaire qui ont réalisé, avec leur classe, des projets originaux et de grande qualité en lien avec la protection et la conservation de l’environnement.

« Je suis très heureux de constater à quel point les jeunes ont de bonnes idées quand vient le temps de poser des gestes concrets pour améliorer l’environnement. Ce concours est très important pour nous car il s’inscrit parfaitement dans la mission de la Fondation, et par le fait même, des Muséums nature de Montréal, qui est de promouvoir les comportements responsables face
à l’environnement. », de souligner monsieur Pierre B. Meunier, Président de la Fondation Muséums nature Montréal.

Le concours La Palme verte est organisé en collaboration avec les Muséums nature de Montréal (Biodôme, Insectarium, Jardin botanique et Planétarium). Nous tenons à remercier nos partenaires, soit TransCanada, Intact, Telus, Rio Tinto Alcan, la Fondation EJLB, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec et la Centrale des syndicats du Québec/ Etablissements Verts Brundtland.

Les récipiendaires de La Palme verte, édition 2008-2009

Parmi un nombre important de projets présentés, une première Palme verte a été remise à la classe d’Isabelle Morisseau, enseignante d’une classe de 1re et 3e années du primaire de l’école St-Marcel, à St-Marcel du Richelieu, pour le projet Un arbre à préserver. Une deuxième Palme verte a été attribuée au projet L’eau source de vie, de l’enseignante Isabelle Rancourt et ses élèves de 3e et de 4e années du primaire de l’école l’Eco-Pin de Notre-Dame-des-Pins. Enfin, l’enseignante Chantal Savard et ses élèves du premier cycle de l’école secondaire St-François-Xavier de La Prairie ont également remporté une Palme verte pour leur initiative environnementale, Expo-Ecol’o.

Chaque classe gagnante s’est vue décerner une bourse de 1 000 $ pour assurer la poursuite de son projet, ainsi qu’une journée VIP incluant une visite des quatre Muséums nature de Montréal (Biodôme, Insectarium, Jardin botanique et Planétarium), une nuit au Biodôme, un trophée « vivant » et d’autres surprises.

L’expérience se poursuit

Tous les projets présentés au concours de La Palme verte 2008-2009 sont exposés au Biodôme du 22 mai au 1er septembre 2009. C’est une occasion de découvrir de nouveaux comportements responsables à adopter pour protéger
l’environnement.Les projets gagnants de La Palme verte 2008-2009 peuvent aussi être consultés sur le site Internet de la Fondation Muséums nature Montréal : www.fondationmuseums.qc.ca

La Fondation Muséums nature Montréal a pour mission de soutenir les actions d’éducation, de conservation et de recherche des Muséums nature de Montréal. Pour ce faire, elle recueille des fonds qui permettent aux Muséums nature de réaliser leurs projets de développement prioritaires. La Fondation contribue ainsi à l’avancement des sciences naturelles, de la culture scientifique et alimente l’intérêt de la population pour l’environnement, le développement durable et la préservation de la biodiversité.

Autres mentions en 2009

Bien qu’ils n’aient pas remporté les grands honneurs, plusieurs autres initiatives ont retenu l’attention des membres du jury par leur démarche originale et leur grande mobilisation pour changer leur monde. C’est le cas de la classe de 3e et 4e années du primaire de l’école l’Etoile filante de Montréal avec leur projet « L’Inukshuk écologique » qui s’est méritée la mention de coup de coeur du jury dans leur catégorie. Même récompense pour la classe de 1re et 2e années du primaire de l’école Rose-des-Vents de Montréal avec leur projet « Papier écol’EAU ». Enfin, les élèves de l’école Ste-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus de St-Jérôme se sont vus décerner une mention spéciale pour leur projet « Le conseil de l’environnement de l’école Ste-Thérèse ».

Renseignements:
Mireille Lévesque, chargée des communications