Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Montréal, le 3 décembre 2015-Le Mouvement PHAS profite de la Journée internationale des personnes handicapées pour déposer publiquement les plaintes recueillies dans le cadre de sa campagne de plaintes collectives en santé et services sociaux.

Amorcée depuis quelques mois, cette action vise à collectiviser les situations vécues individuellement par les personnes et leurs proches pour que des solutions globales soient apportées.

La cinquantaine de plaintes recueillies ne représente qu’une infime partie des insatisfactions vécues, mais illustrent les problèmes d’accès qui sont fréquents et répandus. Plusieurs problèmes importants compromettent l’accès universel aux services publics pour les personnes en situation de handicap physique, intellectuel, ou présentant un trouble du spectre de l’autisme au Québec : nombreux délais d’attente pour les services spécialisés, manque d’accès aux professionnels, compressions dans les services à domicile, soutien insuffisant aux familles, etc.

La réorganisation du Réseau suite à l’adoption de la loi 10 et la normalisation des frais accessoires inclue dans le projet de loi 20 s’ajoutent aux nombreuses compressions. « Le réseau de la santé et des services sociaux vit sous pression depuis longtemps et il manque de ressources pour faire face aux besoins actuels, affirme Olivier Martin, coordonnateur du Mouvement PHAS».

Cette semaine, nous menons différentes interventions : interpellation du responsable du régime d’examen des plaintes au ministère, envoi de lettres de demandes aux ministres responsables et dépôt des plaintes lors d’un rassemblement le 4 décembre devant les bureaux montréalais du Ministre de la Santé et des Services sociaux. Pour infos: www.mouvementphas.org

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre