Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Montréal, le 4 août 2011 – Depuis le début de l’été, des experts du Jardin botanique, un Espace pour la vie, accompagnent une trentaine de membres de l’organisme Cuisin collective Hochelaga-Maisonneuve afin de les initier à la culture des légumes et des fines herbes qui serviront à la confection de repas économiques pour toute la famille. Chaque semaine, des animateurs spécialisés du Jardin botanique partagent leur expertise en offrant aux participants des ateliers de jardinage et de judicieux conseils pour réussir de belles récoltes. Ce programme novateur Des jardins pour une cuisine collective est né d’une volonté au Jardin botanique d’accroître ses activités dans la communauté et de transmettre aux citoyens des connaissances qu’ils pourront utiliser, partager et diffuser.

Le programme Des jardins pour une cuisine collective mise sur l’expertise de l’équipe des Jardins-jeunes, une initiative du Jardin botanique développée depuis 1938, à l’époque du frère Marie-Victorin. Violène Simard, coordonnatrice d’activités en loisirs scientifiques au Jardin botanique, encadre ce nouveau programme avec l’organisme Cuisine collective Hochelaga-Maisonneuve : « L’idée derrière ce projet était avant tout de rapprocher le Jardin botanique de la communauté par le biais de l’alimentation.

Il était alors tout naturel d’aller vers un organisme du quartier que nous pourrions initier aux bonnes techniques de jardinage. C’est une forme d’entraide et d’économie sociale en lien direct avec la mission de l’Espace pour la vie. »

En plus des gens désireux de cuisiner collectivement à moindres coûts, le programme Des jardins pour une cuisine collective accueille également un groupe de réinsertion à l’emploi, en formation d’aide-cuisinier. Pour Dominique Brûlé, cuisinière accompagnatrice des groupes : « Le programme du Jardin botanique complète la formation transmise aux membres de la cuisine collective et du programme de réinsertion à l’emploi. Il offre une excellente occasion de cultiver, d’observer et d’apprendre, sans quitter notre quartier ! »

Le projet a obtenu une aide financière de deux ans du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire du Québec (MAMROT). Par cette initiative, le Jardin botanique espère susciter le goût de cultiver des légumes chez soi, de façon autonome. Dès l’an prochain, un autre organisme pourrait vivre cette expérience estivale et ainsi élargir cette nouvelle communauté de maraîchers-cuisiniers.

Le Biodôme, l’Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium initient un mouvement audacieux, créatif et urbain, qui repense le lien qui unit l’être humain à la nature.

L’Espace pour la vie, c’est aussi un lieu de cocréation, qui cultive une nouvelle façon de vivre, façonnée par les Montréalais et les citoyens du monde entier.

– 30 –

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre