Devenez membre

Chronique

Le lundi 28 février 2011

Capsules d'information de votre commissaire scolaire François Vaillancourt

Publié par : François Vaillancourt - Commissaire de la circonscription scolaire 14 Plateau-Mont-Royal de la CSDM

Bonjour à toutes et à tous,

Dans les présentes capsules, vous pourrez lire des nouvelles des Journées de la persévérance scolaire et de notre institution. Vous trouverez également plusieurs idées d’activités pour la semaine de relâche! Je souhaite à tous les élèves de profiter de ce beau congé hivernal!

Bonne semaine de relâche!


Apprendre sans faim : en voir la fin
Consciente du lien étroit qui existe entre l’alimentation des jeunes et la réussite scolaire, la Commission scolaire de Montréal (CSDM) a demandé, le 22 février, que la responsabilité de nourrir les enfants ne revienne plus à elle seule et à ses partenaires communautaires représentés par Le Collectif de la table des écoliers. Elle souhaite que la mesure alimentaire actuellement en vigueur soit élargie pour répondre à tous les élèves dans le besoin et que la facture soit répartie entre les divers acteurs du milieu. Chaque année, 15 M$ seraient nécessaires seulement à la CSDM pour s’assurer que tous les élèves défavorisés puissent manger, du moins, les jours d’école.

Cependant, l’argent scolaire ne peut pas être de l’argent alimentaire. « La mesure alimentaire devait être temporaire : elle aura vingt ans en septembre et, chaque année, nous voyons la demande augmenter. Il est de notre devoir de faire réussir les élèves, mais il revient à tous de s’assurer que les élèves puissent apprendre sans avoir faim », a déclaré Diane De Courcy, présidente de la CSDM. En 2010-2011, 48 % des élèves de la CSDM sont issus de milieux défavorisés et susceptibles d’avoir recours aux mesures alimentaires mises sur pied par la Commission scolaire. Toutefois, seulement 18 % reçoivent de l’aide, faute de moyens.

Pour plus d’information sur la Mesure alimentaire, l’éducation à l’alimentation (une solution concertée et prometteuse) et la réussite scolaire, la santé et le développement social : http://www.csdm.qc.ca/SallePresse/Communiques/2010/AlimentationCSDM.aspx
http://www.csdm.qc.ca/VieEcoles/AlimentationCSDM.aspx

La persévérance scolaire, j’embarque!
Les premières Journées de la persévérance scolaire montréalaises, orchestrées par le Réseau réussite Montréal, ont eu lieu du 14 au 18 février 2011. Cet évènement a pour mission de faire connaître et de diffuser les enjeux de la persévérance scolaire et de la réussite chez les élèves, ainsi que de susciter un engagement citoyen, tout en partageant les initiatives gagnantes dans ce domaine.

Notre commission scolaire, partenaire du Réseau réussite Montréal, a embarqué dans cette grande mobilisation montréalaise. En effet, la CSDM a organisé plusieurs activités, que ce soit le port du ruban vert et blanc de la persévérance scolaire, la remise de certificats de persévérance, la tenue de conférences dans les écoles ou encore la création d'un mur de la persévérance.

Réseau réussite Montréal a pour but de mobiliser, autour des commissions scolaires, l'ensemble des partenaires de l'île de Montréal afin d'être un lieu de convergence des actions permettant d'accroître la persévérance, la réussite et le raccrochage scolaire.

Réseau réussite Montréal et la Conférence régionale des élus de Montréal (CRÉ de Montréal) : Partenariat régional en persévérance scolaire et valorisation de l'éducation
Durant le lancement des Journées de la persévérance scolaire, la CRÉ de Montréal et Réseau réussite Montréal ont dévoilé l'engagement des acteurs montréalais de l'éducation ainsi que les sommes recueillies dans le cadre du Partenariat régional en persévérance scolaire et valorisation de l'éducation.

À ce jour, quatorze partenaires ont confirmé leurs engagements financiers, qui s’élèvent à 9 211 000 $, pour les trois années du partenariat. Les partenaires sont la CRÉ de Montréal, Réseau réussite Montréal, les cinq commissions scolaires (English Montreal, Pointe de l’Île, Lester-B.-Pearson, Marguerite-Bourgeoys et Montréal), le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles, Emploi Québec, la Ville de Montréal, l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, le Forum jeunesse de l'île de Montréal, ainsi que Réunir Réussir.

« Il s'agit d'une mobilisation sans précédent des acteurs en faveur de la persévérance scolaire sur le territoire montréalais (…) », a déclaré monsieur Christian G. Dubois, membre du comité exécutif de la CRÉ de Montréal.

Pour plus d’information :
http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/February2011/14/c2554.html

Des carrières d’avenir
La publication Les Carrières d’avenir 2011 présente les formations offrant les meilleures perspectives d’emploi au Québec. Mme Diane De Courcy, présidente de la CSDM, a souligné l’importance d’informer les élèves et, surtout, les parents sur les programmes de formation les plus prometteurs : « Des enquêtes démontrent que les élèves discutent le plus souvent de leurs choix de carrière avec leurs parents et qu’ils écoutent les conseils de ceux-ci. Il est donc important d’avoir des guides qui renseignent et rassurent sur l’emploi, notamment sur la diversité des carrières accessibles à un diplômé en études professionnelles. Ce diplôme a une grande valeur sur le marché du travail et répond aux besoins de l’économie québécoise. »

Pour plus d’information sur la formation professionnelle et ses carrières d’avenir, ainsi que sur les actions qui permettront un meilleur maillage entre la formation professionnelle et les cégeps : http://www.csdm.qc.ca/SallePresse/Communiques/2010/FormationProfessionnelleAvenirRassurantParents.aspx

Concours Livreclip
Dans le cadre de la semaine du français 2011 (du 21 au 25 mars 2011), la CSDM vous invite à participer au concours Livreclip. Inspiré du phénomène « lipdub » qui a marqué le monde de l’Internet depuis 2007, le livreclip est une courte vidéo où, tour à tour, les participants lisent un extrait d’une œuvre littéraire. Le tournage de la lecture est dynamisé par un déplacement des lecteurs et de la caméra d’un participant à l’autre. La vidéo est réalisée en plan séquence, c’est-à-dire en une seule prise et sans montage.

Pour connaître le détail du concours et pour voir des exemples de livreclips réalisés à la CSDM, visitez le site : http://pedagotic.csdm.qc.ca/livreclip/. La date limite pour participer au concours est le 11 mars 2011. Participez et votez pour le meilleur livreclip!

Semaine de relâche

À la CSDM
Durant la semaine de relâche scolaire annuelle, qui a lieu cette année du 28 février au 4 mars, la CSDM offre des services de garde dans ses écoles primaires. Chaque école sonde les parents de ses élèves pour connaître leurs besoins et offrir des services. Le service de garde est ouvert si la demande est suffisante. De plus, la CSDM s’assure que tout enfant fréquentant ses écoles primaires a la possibilité de recevoir des services, soit au service de garde de son école, soit au service de garde d’une école située à proximité.

Quelques idées d’activités!

Le Festival Montréal en lumière
Pour commencer la semaine de relâche, durant le week-end des 26 et 27 février, profitez des nombreuses d’activités familiales du festival Montréal en lumière dans le Vieux-Montréal et sur les quais du Vieux-Port : patinage, glissade, grande-roue, feux d’artifices, spectacles et bien d’autres! Pour connaître la programmation : www.montrealenlumiere.com.

Le Taz
Le « roulodôme » le Taz offre un camp de jour d’une demi-journée, du lundi 28 février au vendredi 4 mars, à partir de 9 h. Les jeunes peuvent participer au camp Skatepark (planche à roulettes, patin acrobatique et BMX) ou au camp Roulodôme (Tazdanze, roller et hip-hop danse). Le tarif pour la semaine est de 125 $ et inclut les équipements de protection, mais pas la location d’équipement. Un service de garde est disponible de 8 h à 9 h. Les jeunes peuvent demeurer au Taz à partir de 13 h pour 10 $. Pour information sur le camp de jour, prendre contact avec Isabelle Boisvert, au 514 284-0051, poste 110. Découvrez également les autres activités offertes au Taz : www.taz.ca .

La Biosphère
Présentée dans le cadre de l'Année internationale de la diversité biologique, en partenariat avec la Fédération canadienne de la faune, l'exposition « Tissée serrée » présente les regards et les témoignages de photographes amateurs sur leur rapport à la nature. L’exposition, présentée en pleine air, suit le chemin entre le métro Jean Drapeau et la Biosphère. Pour information : www.ec.gc.ca/biosphere.

La Maison solaire écoologique, située à proximité de la Biosphère au parc Jean-Drapeau, possède des caractéristiques très particulières et utilise de nombreuses innovations technologiques qui en font un milieu de vie sain. Au-delà de la démonstration de sources d’énergie nouvelles, en visitant la Maison écoologique, vous pourrez découvrir un nouveau style de vie qui est non seulement écolo, mais aussi « cool »! Pour information.

Jouer dehors!
Pour bouger, pour respirer de l’air frais, pour jouer et pour s’amuser, profitez des parcs et des patinoires! On trouve sur le site Internet de la Ville de Montréal les horaires et emplacements de ceux-ci.

Bibliothèques
Quoi de plus intéressant que de planifier de se rendre à la bibliothèque de son arrondissement pour s’offrir un moment de lecture ou pour participer à des activités organisées dans le cadre de la semaine de relâche! Vous pouvez trouver l’horaire et les activités des bibliothèques en consultant le site de la Ville de Montréal.

Maisons de la culture
Les Maisons de la culture offrent aussi une panoplie d’activités ou d’expositions toutes plus attrayantes les unes que les autres qui mine de rien, initieront vos enfants à la culture de manière ludique. Ceux-ci, curieux, vous en redemanderont! Vous trouverez aussi sur le site de la Ville les diverses Maisons de la culture de Montréal avec l’horaire détaillé de leur programmation.

Musées
Le Centre des sciences, situé au Vieux-Port de Montréal, est un endroit fascinant à découvrir. On y trouve, pour toute la famille, une foule d'activités interactives et d'événements de nature scientifique, en plus d'un cinéma IMAX.

Pour la semaine de relâche scolaire, les enfants et les élèves de 16 ans et moins peuvent visiter gratuitement le musée Marguerite-Bourgeoys. Voilà une belle occasion d'apprendre et de s'amuser en famille!

Pour les plus grands, le Musée des Beaux-Arts de Montréal présente l’univers du premier empereur de Chine. Plus de 1 000 ans d’art et d’histoire chinoise! Visitez aussi le Musée Pointe-à-Callières), musée d’archéologie et d'histoire de Montréal!

À la maison…
Vous recevrez les amis de votre enfant à la maison durant la semaine de relâche?
Voici une suggestion d’activité pour animer des enfants de 8 à 12 ans : le jeu Pyramide, inspiré du jeu télévisé.

Consignes : le maître de jeu doit préparer des mots sur des bouts de papier. En équipe de deux, les enfants doivent faire deviner le plus de mots possible à leur coéquipier en 30 secondes. Les gestes sont permis, mais, attention, on ne peut pas définir le mot. Par exemple, si le mot à faire deviner est « balançoire », on ne peut pas dire « on se balance dessus ». (Suggestion d’Aurélie, technicienne en service de garde).

Une semaine, ce n’est pas assez!
Pour avoir toute l’information sur ce qui se passe dans les arrondissements : spectacles, musées, bibliothèques et autres activités pendant la semaine de relâche, consultez le  site Web arrondissement.com. Vous en viendrez à souhaiter que la semaine de relâche se transforme en un mois de relâche tant vous aurez l’embarras du choix d’activités toutes plus intéressantes les unes que les autres!

Dépannage de dernière minute
Pour trouver des idées d’activités ou de sorties à la dernière minute, vous pouvez consulter le site : http://www.quoifaireaujourdhui.com/events

.


Publications des entreprises

Formation Nettoyage energetique et Soin par les cristaux
dimanche 21 septembre 2014
Publié par: Equilibrecoeur
Inscriptions 2014-2015 Chorale pour enfants
mardi 9 septembre 2014
Publié par: Crocmuzik
Щ/Ѳ - PAYPAL – Щ/Ѳ - PROMOTION DE RENTRÉE – Щ/Ѳ - SITE INTERNET
vendredi 29 août 2014
Publié par: Philippe Roset, N.D. (Phy.) Naturopathe Phytothérapeute

Dernières offres d'emploi

Responsable des ressources humaines
Le vendredi 19 septembre 2014
Publié par: SR Inc
Directeur(trice) artistique
Le jeudi 18 septembre 2014
Publié par: Vélo Québec
Chargé(e) du pré-recrutement
Le mercredi 17 septembre 2014
Publié par: ONG Conseil Canada
En voir plus

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., une entreprise d'économie sociale indépendante de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 950 000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2014 © Arrondissement.com.