Devenez membre

Article

Mise à jour - Le vendredi 16 septembre 2011

Sanctuaire du Saint-Sacrement

Auteur : Arrondissement.com

image alt tag content

Construit entre 1892-1894, cet édifice religieux constitue le premier monument d'adoration du Très-Saint-Sacrement en Amérique du Nord.

Construite pour accueillir les pères de la congrégation religieuse du Saint-Sacrement de Paris, la nouvelle chapelle est complétée en 1892 par les architectes Resther et Fils.

La petite histoire nous rapporte que les ouvriers de la carrière du Côteau Saint-Louis fournirent 150 charriots de pierres pour la construction. Les pierres étaient alors offertes en souscription à des prix variant entre 25$ et 10$.

En 1896, au cours d'un bazar monstre au profit de l'église, le poète Émile Nelligan est venu y déclamer des vers.

En 1896 et 1908, deux ailes sont ajoutées qui serviront de noviciat et de résidences pour les prêtres. La paroisse Notre-Dame du Très Saint Sacrement est consacrée en 1926. Le Premier curé fut Victor Lault.

Le ministère des Affaires culturelles a classé l' édifice monument historique en 1979. Endommagée par un incendie en 1983, l'église a été restaurée en 1984. La Paroisse Notre-Dame-du-Très-Saint-Sacrement a quant à elle été dissoute en 1998.

L'intérieur de l'église est frappant par son volume basilical à trois nefs qui rappelle les premières églises romaines, plus particulièrement Sainte-Sabine sur l'Aventin, à Rome. La nef principale constitue une pièce d'architecture très intéressante tant par son volume que par la richesse et la qualité de sa décoration tout de bois sculpté et peint.

L'originalité de Resther fut de superposer deux tribunes au-dessus des nefs latérales. La galerie supérieure est dotée de fines arcades, rappelant celles des cloîtres italiens du XIIe siècle. La galerie inférieure s'accroche aux colonnes de bois peint à chapiteaux corinthiens originaux par leur unique couronne de feuilles d'acanthe. L'église peut accueillir plus de 800 personnes.

Le maître-autel qui occupe le fond de l'abside date de 1915. De dimension monumentale, il abritait en permanence un grand ostensoir. Ainsi l'attention des fidèles était tout de suite centrée sur le Christ, roi de l'univers. Les confessionnaux de bois sculpté sont encastrés dans les murs.

Installées en 1894, les orgues Casavant furent agrandies en 1915. D'une largeur totale d'un peu plus de 9 m., le buffet de bois naturel occupe toute la largeur de la haute nef. Elles comportent 42 jeux. Elles servent encore lors des offices religieux et à l'occasion pour des concerts sacrés.

Aujourd'hui, le Sanctuaire héberge également plusieurs groupes communautaires.

Il est possible de visiter le Sanctuaire tous les jours de 7 h à 20 h 45. Infos : (514) 524-1131 ou visiter le site Internet du Sanctuaire.

Sanctuaire du Saint-Sacrement, 500, av. du Mont-Royal Est

Source : Sanctuaire du Saint-Sacrement


Publications des entreprises

cours de massage bébé
lundi 29 septembre 2014
Publié par: Massage bébé Linda Côté
Inscriptions 2014-2015 Chorale pour enfants
mardi 9 septembre 2014
Publié par: Crocmuzik
Щ/Ѳ - PAYPAL – Щ/Ѳ - PROMOTION DE RENTRÉE – Щ/Ѳ - SITE INTERNET
vendredi 29 août 2014
Publié par: Philippe Roset, N.D. (Phy.) Naturopathe Phytothérapeute
Curcuma, curcumine et biodisponibilité – expliqués
mercredi 20 août 2014
Publié par: Philippe Roset, N.D. (Phy.) Naturopathe Phytothérapeute

Dernières offres d'emploi

Responsable de la campagne Arctique
Le vendredi 24 octobre 2014
Publié par: Greenpeace
Adjoint administratif
Le jeudi 23 octobre 2014
Publié par: L’ École supérieure de ballet du Québec
Cogérance de cuisine - Volet popote roulante
Le jeudi 23 octobre 2014
Publié par: Santropol Roulant
En voir plus

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., une entreprise d'économie sociale indépendante de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 950 000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2014 © Arrondissement.com.