Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Chronique

«L’essentiel est l’emploi de la vie, non sa durée.» -Sénèque

Il y a 2000 ans, le philosophe Sénèque expliquait combien le temps semble nous manquer, alors qu’en réalité, nous perdons beaucoup de temps.

Il ajoute: « La vie est assez longue. Elle suffirait à l’accomplissement des plus grandes entreprises si tous les moments en étaient bien employés. »

Ces conseils sont toujours actuels. Ainsi, lorsque nous sommes débordés, la tendance est soit de plonger dans une agitation encore plus grande, soit de fuir. Mais peut-être serait-il intéressant de se demander : à quoi suis-je si donc occupé?

Car intensifier ou fuir l’agitation ne nous aide pas à comprendre où passe notre temps. Ce ne sont que des distractions qui font perdre plus de temps! C’est en rester à une conception superficielle, là où tout bouge très vite…

Mais parfois, en allant au centre de soi-même, au-delà de l’image qu’on projette en société, au-delà des titres professionnels et des diplômes, au-delà de la course aux biens matériels, ne sentons-nous pas que se posent des questions fondamentales:
-« Qui es-tu véritablement? »
-« Comment découvrir le sens de ton existence? »
-« Que vas-tu léguer à la postérité? »
-« Comment vivras-tu cette journée qui commence? »

Sénèque ajoute: « Notre vie a beaucoup d’étendue pour qui sait en disposer sagement. »

Il démontre ainsi combien la philosophie est actuelle, puisqu’elle toujours aussi essentielle et pratique aujourd’hui qu’il y a des millénaires.

https://nouvelleacropole.ca/

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre