Menu

À propos de l'Organisme

Coordonnées

1600, boul. René-Lévesque Ouest, bureau 600,
Montréal QC H3H 1P9

514-875-0911

Cette organisation vous appartient? Réclamer la gestion de cette fiche!

L'adresse courriel fournie ne doit pas être déjà liée à la fiche d'une autre organisation.
Notre équipe validera votre identité et vous attribuera la gestion de votre fiche dans les 24h ouvrable.
Notez que vos informations personnelles resteront confidentielles.

Mission

Initier, développer et mettre en oeuvre des programmes à grande échelle de collecte sélective pour la récupération hors foyer de l’ensemble des matières recyclables.

Description

La Table pour la récupération hors foyer est un organisme à but non lucratif composé de partenaires des secteurs public, privé et associatif qui se concentrent sur des objectifs partagés et bien spécifiques.

La création de la Table découle de la prise de conscience des intervenants concernés par la récupération des produits consommés à l’extérieur des foyers et de leur volonté d’apporter des solutions concrètes, efficaces et durables. C’est la première fois que s’observe un tel effort concerté portant spécifiquement sur la récupération hors foyer au Québec.

Son objectif : optimiser les performances de la récupération hors foyer des matières recyclables.


Ses principes directeurs :

  • À l’extérieur des foyers, les efforts de récupération sont insuffisants et, en conséquence, les matières recyclables (toutes catégories confondues) n’y sont pas récupérées pour être recyclées de façon optimale.
  • La récupération hors foyer doit être envisagée à partir d’une approche inclusive telle que la collecte sélective puisqu’elle permet de récupérer TOUS les types de contenants et autres matières recyclables.
  • La collecte sélective implantée à l’extérieur des foyers et dans de bonnes conditions fournira les meilleurs résultats en terme de quantités récupérées. C’est ainsi qu’elle pourra avoir un impact des plus significatifs sur la performance en regard de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles 1998-2008.

Partager la fiche: