Menu

À propos de l'Organisme

Coordonnées

1717 rue Berri,
Montréal QC H2L 4E9

Heures d'ouverture

Horaire

Lundi au vendredi : De 9h30 – 22h.
Samedi et Dimanche : De 14h30 – 22h.

Cette organisation vous appartient? Réclamer la gestion de cette fiche!

Vous êtes propriétaire ou gestionnaire de cette organisation?

Compléter le formulaire ci-dessous, puis notre équipe validera votre identité et vous attribuera la gestion de votre fiche dans les 24h ouvrable.

L'adresse courriel fournie ne doit pas être déjà liée à la fiche d'une autre organisation.

Notez que vos informations personnelles resteront confidentielles.

Mission

C’est pour prévenir l’itinérance et le recrutement à des fins criminelles - les jeunes et les femmes étant les plus touchés - que le programme Premier arrêt a été créé en 1999. Nos intervenants communautaires, établis à la Gare d’autocars de Montréal, offrent des services de première ligne aux personnes vulnérables qui arrivent, transitent ou gravitent dans les environs de la gare routière.

Description

Dans la foulée d’une étude de l’Université McGill sur la vie des personnes itinérantes lors de leur arrivée à Montréal, trois organismes (Le Bon Dieu dans la rue, Passages et le centre Y Centre-ville) se sont associés pour trouver des moyens de contribuer à la prévention de l’itinérance dans le centre-ville, ce qui a mené à la création de Premier Arrêt en 1999.
Établis à la Gare d’autobus de Montréal, les intervenants communautaires du programme Premier Arrêt sont disponibles 7 jours par semaine, jusqu’à 22h00. Au niveau de l’équipe d’intervention, il y a 4 intervenants dans l’équipe.

Champs d’actions de Premier Arrêt

• Identifier les personnes vulnérables au niveau de la gare et de ses environs et entrer en contact avec elles;
• Offrir à ces personnes un service d’intervention de première ligne afin de les orienter rapidement vers les ressources appropriées;
• Offrir des références et un service d’accompagnement, au besoin;
• Assurer une présence dans le milieu afin de réduire le problème de recrutement et de sollicitation au trafic, recel et au travail du sexe;
• Offrir un service de rapatriement afin de permettre aux personnes en difficulté de retourner dans leur milieu d’origine ou de s’établir dans un milieu plus propice à leur réinsertion.

En 2015, les intervenants communautaires ont fourni de l’aide à plus de 680 personnes et ont effectué plus de 360 références à quelques 130 organismes dans la région de Montréal et au Québec. Plus de 140 personnes ont été également rapatriées.
Au fil des années, un certain nombre de problématiques sont demeurées constantes : la sollicitation, le recel, le trafic de stupéfiants, le recrutement des jeunes et des femmes plus vulnérables à des fins criminelles, ainsi que la migration entre villes et entre provinces canadiennes. En 2015, sur les 687 personnes aidées, plus de 70% étaient inconnues du programme. En effet, près de la moitié des personnes aidées sont en transit ou sont de nouveaux arrivants.
La relation avec les organismes communautaires et acteurs du milieu est primordiale pour identifier les personnes vulnérables et leur apporter le soutien nécessaire. Premier Arrêt a d’ailleurs établi une collaboration privilégiée avec les employés de la gare d’autobus de Montréal qui identifient et réfèrent ponctuellement les personnes vulnérables. De plus, afin de répondre aux besoins de la clientèle qui sont souvent multiples, Premier Arrêt a su développer des relations de référence et de complémentarité avec de nombreux organismes communautaires et institutionnels du milieu.

Nos partenaires :


La ville de Montréal
Centraide du grand Montréal
L’Agence régionale de Santé et des Services Sociaux de Montréal-Centre
Les YMCA du Québec (Montréal, Centre-ville) – campagne annuelle
La Gare d’autocars de Montréal (AMT)
Pour plus d’information, veuillez contacter le kiosque de Premier Arrêt au
T: 514 284-2247


Partager la fiche: