Menu

À propos de l'Organisme

Coordonnées

4545, chemin Queen Mary,
Montréal QC H3W 1W5

514-340-3548

Mission

L’Observatoire vieillissement et société vise à promouvoir le «bien-vieillir » des aînés en aidant la réflexion et la prise de décision individuelle et collective sur les défis qu’engendre le vieillissement de la population et ses conséquences sur la société. L’Observatoire Vieillissement et Société joue un rôle de vigie sociale dans différents domaines où l’âgisme peut se manifester de façon insidieuse ou évidente: transport, alimentation, finances, droits, politique, activité physique, multiculturalisme et sexualité. L’âgisme est cet ensemble d’attitudes négatives et de préjugés envers les aînés et le vieillissement, souvent irrationnels, pouvant engendrer la marginalisation et la perte de pouvoirs chez les personnes âgées.

Description

  1. Créer et entretenir un site internet dont le rôle sera de documenter les problèmes du quotidien des personnes âgées et de colliger, classer et diffuser les connaissances et les expériences ici ou ailleurs sur le vieillissement et la société sous forme de dossiers;
  2. Organiser des conférences publiques sur des sujets d’intéręt pour les personnes âgées.

L’OVS est un lieu d’échanges entre le public, les experts et les décideurs publics. Il organise des conférences publiques gratuites, actualise un site internet et réalise des documents audiovisuels. Le site internet de l’OVS (http://www.ovs-oas.org/) est un lieu virtuel d’échanges s’adressant à la population, aux experts et aux décideurs. Il constitue un résumé des conférences publiques gratuites, des dossiers sur les mythes et les réalités entourant le vieillissement, ainsi que des liens vers d’autres sites traitant des problèmes rencontrés par les aînés dans la société. Chaque année, l’OVS organise à Montréal des conférences publiques gratuites destinées à stimuler les échanges d’idées et de vues entre les experts et la population. Les sujets touchent la situation des personnes âgées dans la société actuelle et à venir.

Partager la fiche: