Devenez membre

Déclic, initiatives pour la formation et l’emploi des jeunes

Logo de l'entreprise6250 Rue des Écores, Montréal, QC, H2G 2J5, Centre Marie-Médiatrice

Téléphone 514-277-5559Poste 224Télécopieur 514-277-3553

Écrire un courriel Visitez notre site Internet

Mission

Déclic est un organisme de charité qui intervient annuellement auprès d’environ 200 jeunes en grande difficulté qui souhaitent effectuer un retour à l’école. Les jeunes qui cognent à notre porte éprouvent, pour la plupart, des troubles d’apprentissages, des troubles de santé mentale ou des troubles de comportement qui contribuent à les marginaliser, à les exclure et à les isoler. Chez Déclic, nous travaillons quotidiennement auprès de jeunes qui n’ont pu éviter le décrochage scolaire en raison de ces difficultés qu’aucun enfant, aucun adolescent, aucun jeune adulte ne devrait avoir à porter seul. Des jeunes qui ont le désir de poursuivre des études mais qui se butent à des limites fonctionnelles qui précipitent leur glissement dans une spirale d’échecs, de découragements et de nouvelle blessure à l’estime de soi. Des jeunes magnifiques et pleins d’espoir qui ont des rêves mais qui n’ont pas eu la chance de développer et d’acquérir les moyens d’y accéder. Chaque année, ils sont des dizaines à venir demander de l’aide. Ils nous arrivent suite à des parcours chaotiques qui n’ont eu pour effet que de grossir leur fardeau et d’amplifier leur sentiment d’impuissance face à leur destin. C'est avec bienveillance que nous recevons chaque demande d'aide et d'accompagnement. Dans le respect des limites de chacun et avec toute la considération nécessaire de l'unicité de chaque individu qui souhaite recevoir nos services. Les interventions effectuées par les intervenants de Déclic sont empreintes d'un grand souci d'humanisme, de professionnalisme et de cohérence sociale. Déclic croit fermement que pour réussir une démarche d'insertion sociale, il est essentiel de pouvoir devenir un membre actif de la collectivité. Tous doivent être en mesure de pouvoir faire bénéficier, à la société dans laquelle ils évoluent, des compétences valables et en demande. L'éducation est donc la clé! C’est pourquoi chez Déclic, toutes les activités et démarches d’accompagnement réalisées auprès des jeunes privilégient le développement des habiletés sociales, l'acquisition de compétences essentielles de base nécessaires à la poursuite d'un programme de formation, à l’obtention d’un diplôme et à une intégration pérenne au marché du travail. La force de Déclic réside dans les individus qui le portent, souvent à bout de bras, dans l’intégrité, la transparence et les valeurs de gouvernance démocratique. Son équipe d’intervenants dévoués ainsi que le groupe d’individus bénévoles qui forment son conseil d’administration, sont fiers de pouvoir contribuer au quotidien à l’amélioration des conditions de vie et des chances de réussites sociales de ces jeunes trop souvent laissés-pour-compte. Nous avons choisi d’agir une vie à la fois, avec la conviction que personne ne devrait être laissé derrière ni abandonné.

Description

L’approche d’intervention de Déclic mise sur l’accompagnement psychosocial puisque les difficultés qui ont mené ces jeunes au décrochage trouvent leurs racines dans différentes dimensions de la vie. Les jeunes accueillis chez Déclic sont pris en charge par une équipe d’intervenants multidisciplinaires qui les accompagnent dans leurs cheminements et ce, sur une période de temps pouvant varier de quelques semaines à plusieurs années. Le type d’encadrement familial reçu, le cheminement scolaire, l’état de santé physique et mentale, la présence de consommation, le profil motivationnel et le portrait psychosocial actuel sont toutes des variables qui influencent la durée du cheminement et l’intensité du support offert par les intervenants.

Déclic offre aux écoles secondaires, aux centres jeunesse, aux organismes communautaires du milieu ainsi qu’aux centres de formation générale aux adultes des programmes qui tentent de répondre à leurs clientèles en grande difficulté désirant effectuer un retour à l’école.

a.   Accueil, accompagnement et références

Chaque semaine, Déclic répond à des demandes d’aide qui proviennent tant de parents que d’intervenants externes, de directions d’écoles que de jeunes en difficulté. Nous accueillons chaque demande d’aide avec la plus grande écoute, afin de bien cerner le besoin. Il peut s’agir :

  • d’écoute active
  • de demande d’information sur Déclic
  • de références vers des ressources appropriées
  • de demande d’insertion sur la liste d’attente pour Focus ou la Classe Continuum
  • d’entrevues de sélection
  • de demande d’aide d’anciens participants de Déclic

 

b.   La classe Continuum

Partenariat avec le Centre Marie-Médiatrice qui fournit la ressource d’enseignement, la classe Continuum  est un projet-pilote lancée en 2009 par Déclic afin de répondre aux besoins criants des jeunes scolarisés en centres jeunesse. En juillet 2010, grâce à la participation de la Fondation du Grand Montréal, nous avons pu élargir le recrutement aux jeunes ayant fréquenté les classes de cheminement particulier des écoles secondaire, ajoutant ainsi la tranche d’âge de 16 à 18 ans.

Ces jeunes ont besoin d’une attention particulière en raison de retards scolaires, de difficultés d’apprentissage allant de légères à graves et/ou de troubles de comportements.

La seule option qui s’offre à eux lorsqu’ils désirent effectuer un retour à l’école est la formation générale aux adultes et sa pédagogie individualisée.  Or, lorsqu’un jeune n’a pas réussi à intégrer les classes régulières au secondaire, les chances sont minces qu’il soit soudainement capable de réussir dans un cadre nécessitant une très grande autonomie et une motivation accrue. L’approche par module offerts dans les centres FGA ne correspond pas au profil de ces jeunes.

Cette passerelle entre les classes spécialisées et les classes régulières de la FGA offre ainsi les conditions permettant une réinsertion scolaire adéquate, à savoir:

  • un enseignement en groupe réduit de 15 participants offerts par un orthopédagogue (Fourni par le Centre Marie-Médiatrice)
  • de la mise à niveau
  • l’apprivoisement de la méthode individualisée de la FGA
  • un suivi psychosocial constant (intervenant de Déclic)
  • des périodes d’enseignement magistral
  • des projets particuliers d’intégration de matières
  • une entrée continue en fonction des places libérées par les élèves prêts à intégrer de façon durable les classes régulières du Centre Marie-Médiatrice où de tout autre centre FGA.

C. Projet Focus : Programme de réinsertion sociale et professionnelle

(Entente avec Service Canada – du 2 août 2010 au 31 décembre 2011)

  • 3 cohortes de 15 jeunes en grande difficultés, décrocheurs scolaires et sans diplôme (21 semaines chacune)
  • Groupe d’âge 16 – 24 ans
  • Ateliers de groupe, suivi individualisé pendant et après le cheminement en groupe

Le processus de sélection est des plus rigoureux : Dans un premier temps, une entrevue de groupe est effectuée. Par la suite, des entrevues individuelles d’une heure sont passées à chacun des jeunes qui se montrent intéressés.

Une fois sélectionné, le participant doit signer un contrat qui dicte le code de conduite et les conditions de versements de l’allocation de participation prévue dans la mesure connexion compétences.

Chaque semaine, les jeunes participent à des ateliers portant sur  la connaissance de soi, les habiletés sociales et les compétences requises sur le marché du travail. Ils ont également la possibilité d'assister à des conférences portant sur différents métiers, visiter des centres de formation professionnelle et participer à un projet photo leur permettant, d’une part de découvrir leur ville et, d’autre part de pousser un peu plus loin la réflexion sur leurs intérêts et leurs passions.

Chaque participant bénéficie de rencontres individuelles aux deux semaines pour le suivi de leur plan d’intervention et de rencontres ponctuelles afin de  régler toutes situations représentant des obstacles à leur réinsertion.

 

 

Notre horaire

Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h Fermé de 12 h à 13 h

Contacts (5)

Madame Sonia Lombart
Directrice générale
Communiquer avec ce contact
Annie Zielinski
Intervenante Focus - spécialiste photo
Communiquer avec ce contact
Marie-Hélène Rivard
Intervenante psychosociale - Focus
Communiquer avec ce contact
Benoit Bernier
Directeur - Communications et Développement
Communiquer avec ce contact
Isabelle Nadeau
Adjointe-administrative
Communiquer avec ce contact

Communiqués (2)

Recrutement programme FOCUS
Recrutement pour la prochaine cohorte du programme Focus de ...
25 mars et 2 avril 2013: Séance d'information pour le Projet Focus
25 mars et 1er avril 2013 à 13h00: Séances d'information pou...

Activités - Événements (4)

Projet Focus - Nous recrutons !
Recrutement de participants - programme Focus Organisme :...
Événement-Exposition : Esquisse
Invitation à l’événement Esquisse de Déclic Vous êtes con...
Assemblée Générale Annuelle de Déclic
Déclic a le plaisir de vous inviter à son Assemblée générale...
Recrutement de participants
Séance d'information pour le programme Focus de Déclic...

Publications des entreprises

N'oubliez pas... C'est ce samedi, 29 novembre, Mes achats mon quartier...
mardi 25 novembre 2014
Publié par: Espace Aventures Beach Bum Tribe
L'endettement à la retraite
mardi 25 novembre 2014
Publié par: MNP Ltée, Syndic de faillite
Les cinq questions les plus souvent posées au sujet de la faillite
vendredi 21 novembre 2014
Publié par: MNP Ltée, Syndic de faillite
Isolation Majeau en nomination !
jeudi 20 novembre 2014
Publié par: Isolation Majeau et frère inc.

Dernières offres d'emploi

Poste d'intervenant Maison de jeunes
Le mardi 25 novembre 2014
Publié par: L'Hôte Maison
Intervenant(e)s en soutien scolaire
Le mardi 25 novembre 2014
Publié par: Milieu éducatif La Source
Direction générale
Le mardi 25 novembre 2014
Publié par: La Sourithèque
En voir plus

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., un organisme à but non lucratif indépendant de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 1,000,000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2014 © Arrondissement.com.