Menu

À propos de l'Organisme

Coordonnées

2100 rue Guy, suite 205,
Montréal QC H3H 2M8

Heures d'ouverture

Horaire

Lundi au jeudi de 9h30 à 16h30

Les ateliers peuvent être offerts à d’autres moments.

Veuillez nous appeler avant de vous déplacer pour vous assurer de notre présence au bureau

Contacts (2)

David Singleton

Coordonnateur

Beatriz Muñoz

Coordonnatrice - programme ACTION

Mission

Le Centre de prévention des agressions de Montréal (CPAM) offre des ateliers de prévention des agressions aux enfants, dans le cadre du Programme de prévention des agressions contre les enfants (ESPACE), aux femmes et aux adolescentes, avec le cours d’autodéfense ACTION, et aux personnes ayant une déficience intellectuelle, avec le Programme de prévention des agressions pour les personnes ayant une déficience intellectuelle. Nos programmes de base ont également été adaptés à d’autres groupes vulnérables ayant besoin d’informations sur la prévention des agressions, par exemple : les femmes en fauteuil roulant, les parents, les femmes immigrantes et réfugiées et les femmes ayant des besoins particuliers.

Description

ACTION est un cours d’autodéfense par et pour les femmes créé en 1984 dans le but d’offrir aux participantes des outils verbaux et physiques concrets et efficaces pour se protéger, mettre ses limites et arrêter diverses situations d’agressions. Nous pensons que toute femme a le droit de vivre sans violence et sans discrimination. Ce cours examine la dynamique propre à des situations d’agression et propose des stratégies efficaces et concrètes qui donnent aux femmes des OUTILS pour se protéger, mettre leurs limites et lutter contre les discriminations dont elles peuvent être victimes et qui pourrait nuire à leur bien-être, leur sentiment de sécurité, leur pouvoir de choisir, leur accès aux ressources, etc. Nous avons une approche féministe intersectionnelle et anti-oppressive.

 

Le projet ESPACE, développé en 1978, offre aux enfants des informations pertinentes et des outils concrets pour se sentir en sécurité, fort-e et libre. Il vise également à sensibiliser les parents et le personnel scolaire afin de réduire les facteurs de vulnérabilité, et a été adapté pour personnes avec une déficience intellectuelle légère.

Partager la fiche: