Devenez membre

Centre de Loisir Monseigneur Pigeon

Logo de l'entreprise5550, rue Angers, Montréal, QC, H4E 4A5

Téléphone 514-769-2741Télécopieur 514-769-5963

Écrire un courriel Visitez notre site Internet

Mission

Le Centre de Loisirs Monseigneur Pigeon est un milieu de vie communautaire et de loisirs pour les concitoyens des quartiers Côte St-Paul et Ville-Émard de Montréal. Par le biais du loisir, les activités sportives, culturelles, de plein air et communautaires proposées favorisent l’éducation, la prévention et l’intégration sociale. La famille et chacun de ses membres sont accompagnés dans leur développement et leur prise en charge de la petite enfance à l’âge mur. Le Centre de Loisirs Monseigneur Pigeon est responsable depuis maintenant cinq ans de l'offre de service et de la gestion des activités de loisirs au Centre NDPS et, depuis deux ans, il est responsable de la gestion d'un nouveau point de service : St-Jean-de-Matha.

Description

Historique

Sous l'égide de la paroisse St-Paul un comité fut créé en 1958. Ce comité avait pour mandat de trouver les fonds nécessaires pour la construction d'un Centre de Loisirs pour les gens du quartier Côte St-Paul.  En automne 1959, soit le 24 octobre plus précisément, eut lieu l'inauguration officielle du Centre de Loisirs Monseigneur Pigeon.  Le financement d'un projet d'une telle envergure fut réalisé grâce à une campagne de souscription publique. Dons de charités, quêtes aux messes du dimanche, dons privés ainsi que la participation de la Fabrique St-Paul.

Rôle communautaire du centre

À cette époque le Centre avait comme rôle de développer les loisirs dans la paroisse St-Paul de Montréal ; intéresser la population, les institutions privées ou politiques à la question des loisirs ; procurer des loisirs sains aux enfants, aux adolescents et aux adultes par la création d'un service paroissial de loisirs ; procurer des loisirs par l'établissement d'un Centre récréatif et culturel ou l'établissement de colonies de vacances ou de terrain de jeux ; favoriser la formation religieuse, morale, sociale, nationale, athlétique et sportive de la population de la paroisse St-Paul. Des organismes de loisirs et leurs bénévoles oeuvrant dans le quartier St-Paul, se sont associés au Centre de Loisirs Monseigneur Pigeon. 

Il était possible de retrouver un Club de ski (Les Pigeons Voyageurs), parade de mode, spectacle, boîte à chansons, patins à roulette, activités sportives, équipe de folklore, danse professionnelle, chorale, art culinaire, couture, club de voyages ainsi que des compétitions au niveau de la salle de quilles. Des camps de jours étaient offerts durant l'été aux familles défavorisées du quartier, sans avoir aucun frais à débourser.  Il était très important d'avoir un encadrement de qualité auprès de la clientèle enfant pour éviter les accidents fâcheux.  De plus, les dirigeants du Centre étaient à l'écoute de la population dans le but de satisfaire le plus possible les besoins de cette dernière.

Services (1)

Centre d'Accès Communautaire à Internet (CACI)
Le Programme d'Accès Communautaire à l'Internet (PAC) a pour...

Publications des entreprises

Soirées "Heures ZEN"!
mercredi 15 octobre 2014
Publié par: Espace Aventures Beach Bum Tribe
Se libérer de ses dettes au Québec
lundi 6 octobre 2014
Publié par: MNP Ltée, Syndic de faillite
Bienvenus aux 55 ans et +
dimanche 5 octobre 2014
Publié par: Espace Aventures Beach Bum Tribe

Dernières offres d'emploi

Animateur/trice aux ados
Le mardi 21 octobre 2014
Publié par: Centre des jeunes Boyce-Viau CJBV
Directeur/Directrice de tournée
Le mardi 21 octobre 2014
Publié par: Cirque Éloize
Technicien en documentation
Le mardi 21 octobre 2014
Publié par: Institut universitaire en santé mentale de Montréal
En voir plus

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., une entreprise d'économie sociale indépendante de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 950 000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2014 © Arrondissement.com.