Menu

À propos de l'Organisme

Coordonnées

7 000, rue Marie-Victorin,
Montréal QC H1G 2J6

514 328-3824

Cette organisation vous appartient? Réclamer la gestion de cette fiche!

Vous êtes propriétaire ou gestionnaire de cette organisation?

Compléter le formulaire ci-dessous, puis notre équipe validera votre identité et vous attribuera la gestion de votre fiche dans les 24h ouvrable.

L'adresse courriel fournie ne doit pas être déjà liée à la fiche d'une autre organisation.

Notez que vos informations personnelles resteront confidentielles.

Mission

La mission de l’AQPC est de promouvoir, stimuler et soutenir le développement et l’évolution de la pédagogie collégiale, avec et pour ses membres.

Description

Créée en 1981, par un groupe de pédagogues du collégial qui s’entendaient sur le besoin d’animer la vie pédagogique et de valoriser la profession enseignante, l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) est une association ouverte à l’ensemble du personnel des collèges publics et privés, des universités et des autres organismes de l’éducation, du Québec et des autres régions. Elle veut réunir tous les acteurs de l’éducation sur un terrain autre que patronal ou syndical. Depuis sa fondation, l’AQPC tient un colloque pédagogique annuel dont elle publie les actes. Chacun de ces événements marque l’évolution pédagogique et rassemble près de 1 200 personnes. Depuis 1987, l’AQPC publie la revue Pédagogie collégiale qui met l’accent sur l’essentiel de la pédagogie : l’enseignement et l’apprentissage, les disciplines d’enseignement et les programmes d’études. L’AQPC publie également un bulletin à l’intention de ses membres.

L’AQPC regroupe plus de 1 000 membres provenant de différents milieux de l’enseignement supérieur (collèges, universités, ministères et associations de l’éducation). Elle regroupe également plusieurs établissements qui se sont joints à elle à titre de membres associés. Ses membres individuels sont des enseignants (63 %), des membres du personnel professionnel (24 %), du personnel cadre (10 %) et d’autres personnes, notamment des étudiantes et des étudiants (3 %).Ses membres sont québécois en majorité, mais on y compte de plus en plus d’éducateurs des provinces canadiennes et d’autres pays.

L’AQPC a son siège social à Montréal.

Partager la fiche: