Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

ENSEMBLE POUR MONTRÉAL-NORD
Les évènements récents à Montréal-Nord font ressortir l’urgence de renforcer le travail pour une communauté inclusive pour surmonter les tensions qui ont refait surface et pour travailler tous ensemble sur les enjeux structurels.

Montréal, le 8 avril 2016 – Suite aux évènements autour de la mort de Jean-Pierre Bony, Parole d’excluEs souhaite lancer un message de rassemblement avec comme ligne directrice la prise de parole et la participation citoyenne sur les enjeux qui touchent la communauté de Montréal-Nord.

Pour la construction d’une communauté forte et fière

Quelques heures après ces évènements, spontanément, des citoyenNEs sont venuEs faire part de leurs ressentis. La reconnaissance et la confiance des citoyenNEs ainsi que le travail de mobilisation entrepris dans l’arrondissement depuis 2008 sur les enjeux liés à la pauvreté et à l’exclusion sociale, nous invitent à faire part de notre souhait pour l’avenir de Montréal-Nord.

Malgré un fort sentiment d’appartenance au quartier et une volonté de s’engager pour améliorer leurs conditions de vie, les citoyenNEs ont l’impression qu’ils ne disposent pas d’un levier suffisamment grand pour changer les choses. Il est donc urgent de rassembler les citoyens et l’ensemble des acteurs institutionnels et communautaires pour construire une communauté inclusive à Montréal-Nord. Pour cela, il est impératif, non seulement de favoriser la prise de parole citoyenne, mais aussi d’inclure les citoyenNEs dans l’élaboration de solutions qui concernent leur milieu de vie. Cette initiative permettrait de construire une communauté forte et fière qui changera positivement Montréal-Nord.

Une communauté en attente

Les événements liés au décès de Jean-Pierre Bony ravivent des tensions et douleurs au sein de la communauté nord-montréalaise. En effet, la mort de Fredy Villanueva et les événements qui ont suivi ont fortement marqué la mémoire collective et restent présents encore huit ans plus tard.

Ils renforcent des clivages sociaux et accentuent les défis auxquels le secteur nord-est fait face. Dans une récente étude menée par Parole d’excluEs, et validée par la population, quatre enjeux ont été identifiés : le vivre ensemble, les préjugés et la discrimination, la situation des jeunes et la pauvreté[1]. C’est à cela qu’il faut s’attaquer de façon urgente. Mais aussi, pour améliorer le climat social, il faut répondre aux attentes de la population de faire la lumière, en toute transparence, sur les événements entourant la mort de Freddy Villanueva, et maintenant celle de Jean-Pierre Bony. Il s’agit d’un préalable à l’élaboration et la mise en œuvre de solutions concrètes et durables..

À propos de Parole d’excluEs

Parole d’excluEs soutient la mobilisation citoyenne dans l’optique de parvenir à une société qui ne produit plus de pauvreté ni d’exclusion sociale. Nous encourageons la prise de parole citoyenne et rassemblons des personnes issues de différents milieux dans des projets collectifs, afin qu’elles améliorent leurs conditions de vie et aient la possibilité de faire des choix et d’exercer les droits qui leur sont garantis.

Contact presse

Marie-Sarah Darnaudet,

Coordonnatrice aux communications et à la vie associative
514-651 5918

[email protected]

[1] Le taux de chômage est de 15 % et le revenu moyen par personne est inférieur à la moyenne Montréalaise soit 22 777 $ vs. 35 693 $.

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre