Lava, QC, le 23 oct. 2014 – Le Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU), le principal porte-parole des usagers du réseau québécois de la santé et des services sociaux, a remis aujourd’hui les Prix RPCU de l’Excellence 2014 lors d’une soirée hommage dans le cadre de son congrès annuel qui a lieu à Laval du 22 au 24 octobre. Les prix sont décernés à des membres du RPCU selon cinq catégories. Un prix Média, un prix Personnalité de l’année et un prix Comité de l’année sont aussi décernés. Les récipiendaires 2014 sont :

Catégorie Information (budget de moins de 25 000 $)

• Le comité des usagers du CPR de la Côte-Nord, pour la production d’outils d’information pour un comité unique à vocation régionale.

Catégorie Information (budget de plus de 25 000 $)

• Le comité des usagers du CSSS de la Vallée-de-l’Or (Abitibi-Témiscamingue), pour son dynamisme dans le cadre de la Semaine des droits des usagers du réseau de la santé et des services sociaux et la collaboration établie avec différents intervenants dont l’école primaire Sainte-Lucie, l’artiste Chloé Sainte-Marie et MobilisAction 75+.

Catégorie Promotion

• Le comité de résidents du Centre d’hébergement Saint-Maurice (Mauricie), pour le projet innovateur intergénérationnel Sunny Action mettant à contribution de jeunes étudiants.

Catégorie Accompagnement – Prix spécial du Jury

• Le comité des usagers du CRDI de Québec, pour sa participation à la production de différentes fiches d’information à l’intention des parents déclinées en trois volets : la transition résidentielle, les options résidentielles et les services résidentiels.

Catégorie Accompagnement

• M. Michel Godbout du comité des usagers du Centre jeunesse de Québec – Institut universitaire, pour sa contribution au service Accompagnement et assistance.

Défense des droits – Prix spécial du Jury

• Le comité de résidents du Centre d’hébergement Docteur-Aimé-Leduc (Montérégie), pour la réalisation d’un sondage d’évaluation de la satisfaction de la clientèle hébergée au centre.

Défense des droits

• Le comité des usagers du CSSS du Sud de Lanaudière, pour la réalisation d’un sondage sur la défense des droits des usagers.

Prix Média

• M. Pierre Craig, animateur et journaliste, et l’équipe de l’émission La facture de Radio-Canada (dont François Sanche, réalisateur, et Claude Laflamme, journaliste), pour la réalisation d’un reportage qui a démontré les différences de la tarification chargée aux usagers lorsqu’ils séjournent dans un centre hospitalier.

Prix Comité de l’année

• Le comité des usagers du CHU de Sherbrooke, pour avoir amorcé une réflexion sur le rôle d’un comité des usagers en centre hospitalier universitaire en vue de déterminer le meilleur moyen de rejoindre toutes les clientèles et pour avoir participé à une réflexion sur les soins spirituels en établissement.

Prix Personnalité de l’année

• M. John Brkich, président du comité des usagers du Centre de soins prolongés Grace Dart, pour son engagement dans la défense des droits des usagers dans un centre d’hébergement de soins de longue durée et pour la collaboration qu’il a su établir avec l’établissement pour l’amélioration de la qualité des services en proposant qu’un membre du comité des usagers fasse partie des comités de sélection du personnel.

10e anniversaire du RPCU

Le congrès 2014 souligne le 10e anniversaire de fondation du Regroupement provincial des comités des usagers. Un prix Reconnaissance « 10e anniversaire » a été décerné à cinq personnalités qui ont marqué l’histoire du RPCU, soit MM. Jean-Marie Dumesnil, fondateur du RPCU et président de 2003 à 2007, Claude Ménard, président du conseil d’administration du RPCU depuis 2007, Jean Lortie, coordonnateur du RPCU de 2008 à 2010, André Poirier, deuxième vice-président du RPCU et impliqué depuis les tout débuts, et Pierre Blain, directeur général depuis 2010.

Comité d’honneur

Un comité d’honneur du 10e anniversaire, composé de 20 personnalités éminentes du milieu de la santé et des services sociaux, a été formé pour souligner l’engagement des membres des comités des usagers et de résidents dans la défense des droits des usagers et dans l’amélioration de la qualité des soins et des services au sein de leurs établissements.

Le RPCU décerne chaque année les Prix RPCU de l’Excellence qui soulignent le travail accompli par les comités des usagers et de résidents pour améliorer la qualité des services offerts aux usagers du réseau de la santé et des services sociaux et le respect de leurs droits.

Félicitations aux récipiendaires!

Profil du RPCU

Le Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU), le principal porte-parole des usagers du réseau québécois de la santé et des services sociaux, défend les droits des usagers et représente les 600 comités des usagers et de résidents des établissements de santé et de services sociaux du Québec. La mission des comités des usagers et de résidents est de défendre les droits des usagers et de travailler à améliorer la qualité des services offerts aux usagers du réseau de la santé et des services sociaux. 84 % des comités des usagers et de résidents du Québec sont membres du RPCU. Le RPCU défend également les droits des personnes aînées.

SOURCE Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU)

Renseignements : Richard Rancourt, directeur des communications, cell. : 514 966-0279; Pierre Blain, directeur général, 514 436-3744

Le RPCU décerne les Prix RPCU de l’Excellence 2014

LAVAL, QC, le 23 oct. 2014 /CNW Telbec/ – Le Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU), le principal porte-parole des usagers du réseau québécois de la santé et des services sociaux, a remis aujourd’hui les Prix RPCU de l’Excellence 2014 lors d’une soirée hommage dans le cadre de son congrès annuel qui a lieu à Laval du 22 au 24 octobre. Les prix sont décernés à des membres du RPCU selon cinq catégories. Un prix Média, un prix Personnalité de l’année et un prix Comité de l’année sont aussi décernés. Les récipiendaires 2014 sont :

Catégorie Information (budget de moins de 25 000 $)

Catégorie Information (budget de plus de 25 000 $)

Catégorie Promotion

Catégorie Accompagnement – Prix spécial du Jury

Catégorie Accompagnement

Défense des droits – Prix spécial du Jury

Défense des droits

Prix Média