Laval, QC, 22 oct. 2014 – Le Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU), le principal porte-parole des usagers du réseau québécois de la santé et des services sociaux, célèbre officiellement son dixième anniversaire de fondation lors de son congrès national annuel qui s’ouvre aujourd’hui à Laval et qui se terminera vendredi.

« C’est dans le contexte d’une réforme du système de la santé et des services sociaux que le Regroupement a vu le jour il y a 10 ans et c’est dans le contexte d’une autre réforme qu’il célèbre aujourd’hui son 10e anniversaire » a déclaré M. Claude Ménard, président du RPCU. Il sera d’ailleurs question amplement du projet de loi nº 10 puisque celui-ci touche directement les comités des usagers et de résidents.

En effet, des sessions de consultation ont été ajoutées au programme pour les 550 membres de comités inscrits au congrès en vue de discuter de l’avenir des comités dans la nouvelle structure proposée par le ministre de la Santé et des Services sociaux, Dr Gaétan Barrette.

« Dans le cadre de la réforme, nous souhaitons adopter une attitude proactive en proposant au ministère de la Santé et des Services sociaux une solution pour permettre aux membres des comités actuels de continuer à œuvrer sur le terrain. Nous partons du principe que si les services sont dispensés localement, la défense des droits des usagers et l’amélioration de la qualité des services et l’accompagnement des usagers, qui sont des fonctions légales dévolues aux comités des usagers, doivent aussi s’incarner localement » a déclaré M. Pierre Blain, directeur général du RPCU.

Le thème choisi pour le congrès de 2014 est l’amélioration de la qualité des services offerts, l’une des fonctions les plus importantes des comités des usagers, et les comités y sont vus comme des partenaires de l’établissement.

Durant ces trois jours, les 550 congressistes venant de toutes les régions du Québec et œuvrant au sein des divers établissements de santé et de services sociaux entendront des conférenciers de prestige : Dr Gilles Julien de la Fondation du Dr Julien, Mme Rose-Marie Charest, présidente de l’Ordre des psychologues du Québec, M. René Villemure, éthicien et président d’Éthikos, M. Luc Castonguay, sous-ministre adjoint au MSSS.

Les congrès du RPCU sont une occasion exceptionnelle pour les membres des comités des usagers et de résidents de suivre des formations, à la fois théoriques et pratiques. Un choix de quatre conférences et un choix de neuf ateliers de formation ont été offerts aux participants, portant notamment sur l’évaluation de la satisfaction de la clientèle sur la qualité des soins et des services.

Le congrès de 2014 est marqué par une nouveauté, soit une activité précongrès organisée avec l’Institut du Nouveau Monde, ouverte à tous, ayant lieu cet après-midi : un café citoyen où il sera question des réponses des usagers aux défis du système public de santé et de services sociaux.

Le 10e anniversaire du RPCU sera souligné lors d’une soirée hommage demain à l’occasion de laquelle les Prix RPCU de l’Excellence seront décernés et pour lesquels une vingtaine de comités des usagers et de résidents sont mis en nomination dans cinq catégories. Un comité d’honneur du 10e anniversaire, composé de 20 personnalités éminentes du secteur de la santé et des services sociaux, a été formé pour souligner l’engagement des membres des comités des usagers et de résidents dans la défense des droits des usagers et dans l’amélioration de la qualité des soins et des services au sein de leurs établissements.

Enfin, le RPCU remercie les partenaires et les commanditaires du congrès 2014 : Boehringer Ingelheim (Canada) Ltée, l’Institut du Nouveau Monde, Janssen Inc., Lobe Santé auditive et communication, Médaillon Groupe Conseils, le ministère de la Santé et des Services sociaux et Tourisme Laval.

Profil du RPCU

Le Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU), le principal porte-parole des usagers du réseau québécois de la santé et des services sociaux, défend les droits des usagers et représente les 600 comités des usagers et de résidents des établissements de santé et de services sociaux du Québec. La mission des comités des usagers et de résidents est de défendre les droits des usagers et de travailler à améliorer la qualité des services offerts aux usagers du réseau de la santé et des services sociaux. 84 % des comités des usagers et de résidents du Québec sont membres du RPCU. Le RPCU défend également les droits des personnes aînées.

SOURCE Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU)

Renseignements : Richard Rancourt, directeur des communications, cell. : 514 966-0279; Pierre Blain, directeur général, 514 436-3744