Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Montréal, le jeudi 18 mai 2006 – Toujours présent quand il s’agit d’apporter un peu de bonheur aux enfants qui en ont le plus besoin, le docteur Gilles Julien, grand promoteur de la pédiatrie sociale, pédalera de Montréal aux Îles-de–la-Madeleine – sept jours, 1200 kilomètres – afin de permettre à des jeunes de quartiers défavorisés de participer à des camps-découverte organisés par LA MOUVÉE aux Îles-de-la-Madeleine. Ce voyage, que le Dr Julien fait tous les ans avec des amis, se fera cette année en joignant l’humanitaire à l’agréable. Il souhaite donc amasser 40 000 $ pour défrayer le coût des vacances aux Îles -de-la-Madeleine de 24 enfants dont 16 de Montréal.

Le départ se fera le 12 juin à 9 heures du matin en face de « la maison du Docteur Julien », comme la nomment les gens du quartier dans Hochelaga- Maisonneuve. Il s’agit en fait du siège social de la Fondation pour la promotion de la pédiatrie sociale (FPPS) situé au 1601 rue Aylwin, en face d’Assistance d’enfants en difficulté (AED). Le Dr Jean-François Proulx, de la Direction de la santé publique de Québec, Patrice Rodriguez, coordonnateur d’AED, Louis Émond, écrivain et enseignant, ainsi que Étienne Saint-Cyr-Proulx, étudiant en sciences de la santé à Montréal, accompagneront le Dr Julien jusqu’à Cap-aux-Meules. Le public et les médias sont invités dès 7 heures pour rencontrer nos cyclistes émérites et assister au départ.

Pierre Foglia, chroniqueur à La Presse, les escortera sur quelques kilomètres dans la première étape : « J’ai déjà roulé avec le docteur Julien, c’était il y a longtemps, y roulait pas fort, il a bien fait de se recycler dans l’humanitaire, il n’avait aucun avenir dans le vélo. Sérieusement, s’est repris le chroniqueur de La Presse, je serai là parce que c’est lui, parce qu’en disant oui au Dr Julien tu dis oui aux enfants. »

LA MOUVÉE, un concept de camps -découverte sous le signe de l’écologie, de la saine alimentation et de la rencontre dans un village de yourtes aux Îles-de-la-Madeleine LA MOUVÉE veut permettre la rencontre entre les enfants de quartiers défavorisés du Québec et ceux des Îles-de-la-Madeleine, leur donnant du même coup l’occasion de découv rir ou de mieux connaître la mer et la nature des Îles, tout en acquérant des notions de saine alimentation et de respect de l’environnement. Cette expérience leur donnera accès à des activités aussi bien physiques que culturelles et artistiques, axées sur la découverte de leur potentiel, la responsabilisation, le développement de l’estime de soi, l’ouverture au monde et aux autres. Les animations prendront en compte les enjeux écologiques et seront conçues pour ne laisser aucune trace dans l’environnement. Pour sa première édition, LA MOUVÉE réunira 16 enfants de Montréal choisis en collaboration avec des écoles partenaires du Centre de Services préventifs à l’enfance dans Côte-des-Neiges et d’AED dans Hochelaga-Maisonneuve, et 8 enfants des Îles-de-la- Madeleine. Les participants seront invités à partager leur expérience avec leurs camarades à la rentrée scolaire par le biais d’activités en classe.

Pour faire un don


Les personnes, ou les entreprises, souhaitant faire un don peuvent le faire au nom de la Fondation pour la promotion de la pédiatrie sociale (FPPS), en précisant : au profit des camps -découverte. Il est possible également de faire un don en ligne par carte de crédit à
www.pediatriesociale.org/camp. Présidée par le Dr Julien, la FPPS est un OSBL habilité à émettre des reçus de dons de charité :

Fondation pour la promotion de la pédiatrie sociale (FPPS)
1601 rue Aylwin, Montréal (Québec) H1W 3B9
Téléphone : (514) 527-3777 – Courriel : [email protected]

Informations : Françoise Wera, présidente LA MOUVÉE – 514-771-0733 – [email protected]

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre