Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Montréal, 14 mars – Au nom de tous les grands-parents et aînés du Québec qui ont contribué à jeter les bases du modèle québécois depuis la Révolution tranquille, Éducation 3e Âge exhorte le gouvernement à prévoir, dans son prochain budget, les sommes nécessaires pour combler le déficit d’investissements en éducation, des CPE aux cégeps et universités.

Dans une lettre adressée au ministre de l’Éducation le 19 février dernier, Éducation 3e Âge demande un réinvestissement massif en éducation. Les aînés craignent en effet pour l’avenir de l’éducation publique vu les compressions répétées, la prolifération des frais, ainsi que les orientations prises pour réformer le réseau scolaire. Ils estiment que l’éducation reste le meilleur rempart contre la pauvreté, l’exclusion et les inégalités.

Éducation 3e Âge a également transmis aux autres élus, dont le premier ministre, un message avec copie de cette lettre pour leur demander, si l’éducation était une priorité pour eux, de faire en sorte que cela se traduise dans le prochain budget. Conformément à son plan d’action pour faire connaître sa position en tant qu’organisme né et hébergé dans un cégep, Éducation 3e Âge a maintenant entrepris d’inviter toutes les associations de retraités à appuyer son message. Il leur demande de le diffuser et leur propose de soutenir leurs propres plans d’action en éducation, s’il y a lieu. D’autres groupes déjà mobilisés sur la question du sous-financement de l’éducation (centrales syndicales, p. ex.) ont aussi été informés de sa lettre au ministre et de son appui à la cause de l’éducation publique.

« Le prochain budget nous dira si l’éducation constitue une vraie priorité pour le gouvernement », a écrit la présidente de l’organisme, Rose-Lise Blanchette, à une élue. La mobilisation d’Éducation 3e Âge pour l’éducation publique fait suite à un mandat voté à la dernière assemblée générale de l’organisme, qui compte quelque 350 retraités.

– 30 –

SOURCE ETA – Éducation 3e Âge du Collège de Maisonneuve

Page Web http://lescegeps.com/organismes/organismes_a_vocation_particuliere_ou_autre/education_3e_age_du_college_de_maisonneuve

Sur les réseaux sociaux

facebook.com/education3eage; twitter.com/Education3e_age

Renseignements : Hervé Simoneau, porte-parole d’ETA, tél. 514-240-2327514-240-2327 courriel :

[email protected]

À propos d’Éducation 3e Âge (ETA)

Fondé en 1975 au Collège de Rosemont, ETA défend le droit à l’éducation des aînés-es depuis 40 ans. Il est rattaché au Collège de Maisonneuve depuis 20 ans.

ETA est un regroupement non subventionné de quelque 350 retraités-es et préretraités-es qui a pour mission l’éducation des aînés-es, grâce à des activités organisées en collaboration avec le Collège de Maisonneuve ET des activités intergénérationnelles visant à créer des ponts avec les jeunes du Collège.

Notre attachement à l’éducation publique est d’autant plus fort que notre organisme a été créé par des gens qui n’avaient pas eu la chance ni les moyens d’étudier dans leurs jeunes années et qui ont voulu, la retraite venue, s’organiser dans le jeune réseau des cégeps qui leur a fait une place.

ETA a une tradition d’organisme engagé dans le communautaire et la défense des droits des retraités-es. L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR), le Carrefour Montrose, le Centre communautaire Le chez nous de Mercier, entre autres, y ont vu le jour.

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre