QUÉBEC, le 27 août – L’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) réagit à de nouvelles informations concernant l’entente intervenue cet été entre le gouvernement du Québec et le Front commun syndical. Selon des documents rendus publics par la CSN, pour les années 2011 à 2013, la variation maximale du taux de cotisation serait limitée à 0,5 % par année. « Le Front commun est malheureusement revenu sur sa promesse de prioriser la correction de la désindexation des régimes de retraite afin de profiter d’un congé de cotisation immédiat à même les fonds de nos caisses de retraite » a déclaré la présidente de l’AQRP, madame Madelaine Michaud.

Selon les documents de la CSN, « si nous n’avions pas fait ce gain, le taux de cotisation en 2011 aurait vraisemblablement été porté à plus de 11 %, soit une hausse d’au moins 3 %. L’entente limitera cette hausse à 0,5 %. » Or, le 3 février 2010, le porte-parole du Front commun auprès de la commission parlementaire sur l’indexation des régimes de retraite avait affirmé que « lorsque le régime présentera un surplus supérieur à 20 % de la valeur du passif, il serait possible de consacrer de façon prioritaire les sommes excédentaires à l’indexation. C’est d’ailleurs la demande que nous avons déposée à la partie gouvernementale dans le cadre de la présente ronde de négociations. »

« Il est donc clair que la partie syndicale a abandonné sa demande de prioriser la correction de la désindexation durant ses négociations avec le gouvernement. Il devient urgent que les syndicats confirment leur intention de collaborer aux travaux du comité sur l’indexation recommandé par les parlementaires. Nous demandons également au gouvernement de consulter les principales associations de retraités de l’État avant d’adopter le règlement qui concrétisera cette entente », a déclaré la présidente de l’AQRP.

Les documents sont disponibles sur le site internet de la CSN :

Rappelons que la désindexation des régimes de retraite des secteurs public et parapublic a fait perdre près de 2 milliards de dollars à quelque 187 000 personnes ayant pris leur retraite entre 1983 et 2006. Cela correspond à une perte de pouvoir d’achat moyenne d’environ 10 000 $ par personne retraitée.

L’AQRP est la principale association indépendante de tout lien syndical représentant l’ensemble des retraités de l’État au Québec.

Le Québec compte plus de 247 000 personnes retraitées des secteurs public et parapublic.

Renseignements:

Source : AQRP