QUÉBEC, le 18 août – À la suite de nombreux reportages concernant le suicide d’infirmières au Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ), l’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) exprime son inquiétude à l’égard de la situation des personnes de 50 à 64 ans.

« Alors que les taux de suicide sont en baisse dans de nombreux groupes d’âge au Québec, le groupe des 50 à 64 ans est celui pour lequel la baisse est la moins importante. Les femmes de ce groupe d’âge ont même subi une hausse de leur taux de suicide entre 1999 et 2008. Or, l’une des personnes décédées se trouve justement dans ce groupe », a relevé monsieur Roch Perreault, premier vice-président de l’AQRP.

L’AQRP réclame que le gouvernement et les organismes de prévention du suicide intensifient leur action auprès des clientèles les plus vulnérables, dont auprès du groupe des 50 à 64 ans. L’AQRP réclame également une meilleure préparation psychosociale à la retraite, notamment pour les préretraités des secteurs public et parapublic.

Selon les plus récentes données de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), entre 1999 et 2008, le taux de mortalité par suicide des personnes âgées de 50 à 64 ans a diminué de 1,2 % par année en moyenne, comparativement à une baisse de 3,8 % par année en moyenne pour tous les groupes d’âge. Durant la même période, le taux de mortalité par suicide des femmes âgées de 50 à 64 ans a augmenté de 1,1 % par année en moyenne.

En 2008, 312 personnes de 50 à 64 ans sont décédées par suicide au Québec.

L’AQRP est la principale association indépendante de tout lien syndical représentant l’ensemble des retraités de l’État au Québec. La prévention du suicide est la cause sociale soutenue par l’AQRP depuis 2007. Les personnes suicidaires ou endeuillées par le suicide sont invitées à demander de l’aide au 1 866 APPELLE.

Renseignements:

Source : AQRP