Région

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Le 5 avril dernier, L’Avenue inc. ainsi que tous les organismes bénéficiaires à travers le pays étaient informés par une lettre du gouvernement du Canada que celui-ci mettait fin au Programme d’Accès Communautaire (PAC) et donc à la subvention des centres d’accès communautaire à Internet.

En voici les explications : « Le Programme d’accès communautaire a permis aux Canadiens d’accéder aux technologies informatiques et d’Internet partout au pays et a atteint avec succès ses objectifs… Nous traversons une période économique difficile et le contrôle des dépenses et le rétablissement de l’équilibre budgétaire sont des priorités pour le gouvernement. Le PAC a pris fin le 31 mars 2012 et ne sera pas renouvelé. »

L’Avenue inc. se retrouve donc dans l’obligation de fermer son CACI sur la rue Ontario et de cesser toutes les activités de support (technique ou financier) auprès de son réseau de 63 CACI!

Toutefois, le gouvernement fédéral offre la possibilité aux organismes de bénéficier de formateur, car il maintient le programme IJ-PAC comme précisé dans leur lettre : « Le financement fédéral se poursuivra afin d’appuyer la création de stages pour jeunes dans les sites Internet communautaires. Ceci fournira aux jeunes Canadiens des compétences essentielles et une expérience professionnelle nécessaire pour réussir leur transition vers le marché du travail. Les anciens sites soutenus par le PAC resteront admissibles à ce financement. Au cours des prochaines semaines, de plus amples détails au sujet de I’lJ du PAC seront disponibles sur le site web d’lndustrie Canada. »

Quelle ironie! Le gouvernement Harper ne finance plus de CACI mais financera des animateurs pour y offrir de la formation. Il n’y a plus aucune reconnaissance financière qu’opérer un CACI puisse nécessiter des ressources techniques ou un soutien minime pour supporter son fonctionnement.

L’Avenue inc. souhaite informer les citoyens de cet état de fait et envisage des actions dont nous vous ferons part d’ici quelques semaines pour dénoncer cette situation. En attendant, ceux qui le désirent peuvent signifier leur mécontentement auprès de leur député fédéral.

Quand le gouvernement Harper dit avoir atteint ses objectifs, nous tenons à lui rappeler que ce ne sont pas tous les Canadiens qui ont accès à Internet et à une formation abordable. Que la fracture numérique n’est qu’une illustration d’une fracture sociale beaucoup plus large que son gouvernement semble particulièrement volontaire à élargir davantage…

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour toute question ou information supplémentaire.

À propos de L’Avenue inc.
L’Avenue inc. est une entreprise d’économie sociale vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal.

Personne contact :
Yvon Gagnon, directeur général
[email protected]

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre