Menu

À propos de l'Organisme

Coordonnées

Saint-Jérôme QC J7Z 5T7

Cette organisation vous appartient? Réclamer la gestion de cette fiche!

Vous êtes propriétaire ou gestionnaire de cette organisation?

Compléter le formulaire ci-dessous, puis notre équipe validera votre identité et vous attribuera la gestion de votre fiche dans les 24h ouvrable.

L'adresse courriel fournie ne doit pas être déjà liée à la fiche d'une autre organisation.

Notez que vos informations personnelles resteront confidentielles.

Mission

Soucieux de faire une différence, le CPS le Faubourg adhère à une approche globale, multidimensionnelle et multifactorielle pour comprendre ainsi qu’intervenir sur le phénomène du suicide.

Description

C’est donc dans un esprit de partenariat et d’actions concertées que le Faubourg travaille à la prévention du suicide dans les Laurentides depuis 1993. Par les services qu’il dispense et les activités qu’il organise, il veut :

  • Agir auprès des personnes ou des groupes touchés par le suicide
  • Éduquer et sensibiliser la population des Laurentides
  • Agir sur l’ensemble des facteurs suicidogènes, en collaboration avec le milieu.
Services :

Les services à la population

Ces services s’adressent plus spécifiquement …

  • aux personnes vivant des problèmes personnels, des situations de détresse et de crise;

  • à ceux et celles qui pensent au suicide ou qui posent un geste suicidaire;

  • aux personnes qui croient que quelqu’un dans leur entourage a des pensées suicidaires et qui veulent l’aider;

  • aux personnes ayant perdu quelqu’un à la suite d’un suicide;

  • à toute personne désireuse d’acquérir des outils pour intervenir en prévention ou intervention de crise;

  • à toute personne désireuse de mieux connaître la problématique du suicide.

L’intervention de crise téléphonique…

…s’adresse aux personnes de tous âges, vivant une situation de détresse ou de crise, qu’elles aient développées ou non des idées suicidaires (ou homicidaires) de même qu’à leur entourage (proches). Les personnes endeuillées par suicide bénéficient également d’un soutien téléphonique. Ce service, assuré par des intervenants spécialement formés en intervention de crise suicidaire, est accessible gratuitement, rapidement et facilement, sur l’ensemble du territoire des Laurentides et ce, 24 heures par jour, 7 jours par semaine. 1-866-APPELLE (277-3553)

Le service de soutien au deuil suite au suicide d’un proche…

…s’adresse aux personnes endeuillées à la suite du suicide d’un proche. Des rencontres de soutien individuel, familial ou de couple sont disponibles dans le but entre autres, de briser l’isolement et de les aider à s’outiller pour faire face à l’événement. À la suite de rencontres individuelles, le Faubourg offre des rencontres de groupe aux personnes endeuillées par suicide (adultes) sur une période d’un an, soit une quinzaine (15) de rencontres. Des services adaptés aux enfants et aux adolescents sont aussi disponibles. Il n’y a aucune restriction quant au délai entre le moment de la demande et le moment du suicide (même après 10 ans!). De plus, les personnes sont rencontrées sur leur territoire de CSSS respectif. Ce service est gratuit.

L’intervention précoce dans les milieux suite à un acte suicidaire…

… s’adresse aux groupes (familles, amis, collègues, pairs, écoles, etc.) touchés par un suicide complété. Des intervenants du Faubourg se déplacent promptement dans le milieu dans le but de désamorcer la crise provoquée par l’événement, diminuer l’effet de contagion et élaborer avec le milieu un plan des interventions à venir. Ce service est gratuit.

Le programme de relance aux personnes endeuillées suite au suicide d’un proche…

… s’adresse aux personnes endeuillées suite au suicide d’un proche. Une entente de relance téléphonique a été signée entre la plupart des Services policiers du territoire et le Faubourg, dans le but entre autres, de réduire le risque d’effet d’entraînement. Elle a aussi pour objectif d’être en mesure d’offrir gratuitement et rapidement du soutien, de l’information ou de l’intervention de crise aux proches de la personne décédée. C’est avec la permission des personnes endeuillées que les policiers peuvent nous donner leurs coordonnées, ce qui nous permet de les relancer pour leur offrir des services adaptés à leur besoin.

Les activités de prévention…

La journée mondiale de prévention du suicide – 10 septembre : Cette activité annuelle vise, en premier lieu, à sensibiliser la population au phénomène du suicide et à promouvoir l’action préventive. Elle vise également à faire connaître les services du Faubourg et les ressources d’aides disponibles dans la communauté.

La semaine provinciale de la prévention du suicide – 2e semaine de février : Cette activité annuelle vise, en premier lieu, à sensibiliser la population au phénomène du suicide et à promouvoir l’action préventive. Elle vise également à faire connaître les services du Faubourg et les ressources d’aides disponibles dans la communauté.

La promotion de l’action préventive : Le Faubourg a comme engagement d’appuyer, de collaborer ou quelques fois même, d’initier des projets ayant un rôle de promotion du mieux-être et de prévention de comportements nuisibles ou destructeurs sur le territoire des Laurentides, dans une perspective de prévention d’actes ou de comportements suicidaires.

Les services aux intervenants du milieu :

Le soutien continu de la clientèle…

Par le biais de la ligne d’intervention téléphonique disponible 24/24 heures, le Faubourg est en mesure de prendre la relève de soutien auprès de la clientèle des intervenants du milieu en dehors des heures de bureaux de ces derniers.

Le support aux intervenants du milieu…

Les personnes intervenantes ont accès en tout temps, à du soutien (coaching) ponctuel par l’entremise de la ligne d’intervention téléphonique. De plus, il est possible de générer un premier contact avec la clientèle en appelant au Faubourg au moment même de la rencontre.

Les consultations et les études de cas dans le milieu…

Les superviseurs du Faubourg vont dans les milieux d’intervention qui en font la demande, discuter de stratégies d’intervention ou assister à des études de cas spécifiques.

Le soutien clinique auprès d’intervenants touchés par le suicide d’un client

Toute personne intervenante peut faire face un jour ou l’autre au suicide ou à la tentative de suicide d’un-e client-e. Aussi, cette personne a accès gratuitement, à un service de soutien clinique spécifique aux intervenants.

La sensibilisation auprès de la clientèle…

Des sessions de sensibilisation à la prévention du suicide ou au deuil par suicide sur mesure sont offertes dans différents milieux, en fonction des besoins de ces derniers. Des personnes ressources se déplacent aussi pour aller présenter gratuitement les services du Faubourg et discuter avec la clientèle.

Partager la fiche: