Menu

À propos de l'Organisme

Coordonnées

598, Victoria,
Saint-Lambert QC J4P 3S8

Succursales (2)

Association des Orchestres de Jeunes de la montérégie

598, Victoria

450-923-3733

Association des Orchestres de Jeunes de la montérégie

3875 Grande Allée

450-923-3733

d'informations
Cette organisation vous appartient? Réclamer la gestion de cette fiche!

L'adresse courriel fournie ne doit pas être déjà liée à la fiche d'une autre organisation.
Notre équipe validera votre identité et vous attribuera la gestion de votre fiche dans les 24h ouvrable.
Notez que vos informations personnelles resteront confidentielles.

Mission

L'AOJM a pour mission de promouvoir l'éducation musicale et la formation orchestrale des jeunes. L'AOJM offre une scène privilégiée mettant en valeur le talent et l'accomplissement des jeunes musiciens. Par de nombreux concerts, l'AOJM se veut ambassadrice de la musique classique en la diffusant largement à travers la région montérégienne.

Description

Depuis sa fondation, l’AOJM rend possible l’apprentissage de la musique orchestrale à de nombreux jeunes musiciens de la région. En effet, seulement cette année, avec ses trois niveaux d’orchestre, l’association accueillera plus de 140 jeunes.

L’Ensemble Prélude est formé chaque année en deuxième moitié de saison pour permettre à une vingtaine de très jeunes musiciens de prendre un premier contact avec la musique de groupe et les préparer à l’audition pour l’orchestre à cordes. C’est madame Zoé Dumais qui en a la direction depuis maintenant 5 ans.

Sous la direction de madame Nicole Lauzière depuis plus de 15 ans, l’Orchestre à cordes junior de la Montérégie (OCJM), formé d’une quarantaine d’instrumentistes âgés de 8 à 15 ans, se produit en concert au moins deux fois par saison et gagne toujours l’admiration de l’auditoire par la qualité grandissante de ses prestations. Il participe au Festival annuel des harmonies et orchestres symphoniques du Québec et au Festival des orchestres de la relève de l’Association des orchestres de jeunes du Québec (AOJQ).

Quant à l’Orchestre symphonique des jeunes de la Montérégie (OSJM), il est composé de quatre-vingt-trois musiciens âgés de 14 à 25 ans. Monsieur Luc Chaput le dirige pour une douzième année. Il présente plusieurs concerts par année. C’est le seul orchestre symphonique de jeunes sur la Rive Sud de Montréal.

Partenaire du concours Montérégie en musique, l’Orchestre symphonique en a accompagné les lauréats. Invités par l’Orchestre symphonique de Longueuil (OSDL) et son chef Marc David, nos jeunes musiciens ont l’occasion de se produire depuis plusieurs années avec cet orchestre professionnel. L’OSJM à également participé à plusieurs événements importants tels que le Gala Métro Star, les Fêtes de la Saint-Jean, les Célébrations du Millénaire de Montréal et les Fêtes brossardoises. Son concert estival dans le cadre des Fêtes de Saint-Lambert, notre ville hôte, est devenu un incontournable.

L’ AOJM apparaît comme un lieu des plus favorables à l’épanouissement des jeunes. Ils s’y réunissent pour partager leur passion commune de la musique classique et pour y parfaire leur talent. Riche d’expériences musicales à leur offrir, l’association est aussi un endroit où l’on apprend à vivre en société.

Naturellement, on y développe un engagement personnel face au groupe, on y adhère à un code d’éthique rigoureux, et surtout, on y éprouve un sentiment d’appartenance des plus sains.

L’expérience orchestrale est une discipline en soi, complémentaire à la maîtrise d’un instrument. Dans les différents niveaux d’orchestre de l’association, les jeunes ont l’opportunité de côtoyer et d’être guidés par des professionnels du milieu musical.

Que ce soit à travers les répétitions hebdomadaires, les camps de perfectionnement, les concerts ou les tournées musicales, le contact permanent avec ces professionnels assure un développement exceptionnel du potentiel musical de tous ces jeunes. Pour plusieurs d’entre eux, l’expérience acquise à l’AOJM sert de tremplin vers une carrière professionnelle.

Partager la fiche: